Abbé Léo Hudon
(1899-1988)

M. l'abbé Léo Hudon, ancien curé retraité à Rimouski, s'est éteint au Centre hospitalier régional de Rimouski le 16 septembre 1988, à l'âge de 89 ans et 4 mois. En l'absence de Mgr Gilles Ouellet, c'est Mgr Louis Levesque, ex-archevêque de Rimouski, qui présida ses funérailles à Saint-Valérien, le 19 septembre. L'inhumation eut lieu dans le cimetière de cette paroisse.

Premier des cinq enfants de feu Léon Hudon, marchand, et de feu Annette Amiot, M. l'abbé Hudon naquit à Saint-Valérien le 24 avril 1899. Il fit ses études classiques à Rimouski, à l'exception d'une année de philosophie à Sainte-Thérèse de Blainville, et ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal. Ordonné prêtre le 27 juillet 1924, il vint aussitôt comme vicaire à la cathédrale de Rimouski. En 1930, après quatre mois passés à l'Évêché de Rimouski comme pro-secrétaire et assistant procureur, il fut nommé vicaire à Saint-Jérôme de Matane. Il devint par la suite curé de Saint-Tharsicius en 1932, de Saint-Rémi de Métis (Price) en 1949, de Saint-Luc en 1952 et de Saint-Fabien en 1963. Il prit officiellement sa retraite en 1971, mais on le vit encore comme assistant dominical à Sainte-Blandine pendant quatre ans. Il aura donc été en service pastoral dans le diocèse pendant 51 ans.

Partout où il a travaillé, M. Hudon a laissé la marque d'un prêtre distingué, avenant, sympathique et dévoué, qui ne manqua pas de créer chez ses paroissiens des amitiés solides. Comme il avait consacré presque tous ses loisirs à la philatélie, il en était venu à posséder, au temps de sa retraite, de précieuses collections de timbres. Il les vendit au bénéfice d'oeuvres humanitaires et de bienfaisance en Haïti, où son nom est à jamais gravé dans le coeur d'une population pauvre et opprimée.

C'est bien le cas de dire avec l'Apocalypse (14, 13) : Que M. Hudon se repose maintenant de ses fatigues, car ses oeuvres l'accompagnent.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 701 (10 octobre 1988), annexe.