Abbé J.-ÉMILE GOULET
(1897-1981)

Un autre vétéran du clergé diocésain, M. l'abbé J.-Émile Goulet, est décédé à l'Hôpital Saint-Joseph de Rimouski, le 29 avril 1981, quelques heures seulement après avoir été terrassé par une crise cardiaque. Il était âgé de 84 ans et 2 mois. La messe de ses funérailles, présidée par Monseigneur l'Archevêque [Gilles Ouellet], fut concélébrée par un grand nombre de prêtres dans la cathédrale de Rimouski, le 1er mai, et son corps fut inhumé le même jour dans le cimetière paroissial de Luceville.

Fils de feu Elzéar Goulet, tanneur, et de feu Léa Drapeau, M. l'abbé Goulet naquit à Sainte-Luce, le 28 février 1897. Il étudia d'abord à l'école de son village, puis de 1908 à 1917, au Petit Séminaire de Rimouski. Après deux ans d'études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski et près de trois ans au Grand Séminaire de Montréal, il fut ordonné prêtre par Mgr J. -Romuald Léonard, le 2 avril 1922.

M. Goulet a été au service de l'Église diocésaine, dans le ministère paroissial, pendant près de 35 ans. Il a servi d'abord comme vicaire dans les paroisses suivantes : Saint-Germain de Rimouski, en 1922 ; Sainte-Félicité, de 1922 à 1924 ; Causapscal, en 1924-1925 ; Sainte-Angèle-de-Merici, de 1925 à 1928. Puis il fut curé de Saint-André-de-Ristigouche (1928-1933) ; de Saint-Narcisse (1933-1941) ; de Saint-Paul-de-la-Croix (1941-1945) ; de Saint-Joseph-de-Lepage (1945-1956). Sa santé l'obligeant alors à se reposer, il se retira du ministère actif et bientôt il fixa sa résidence à Luceville. Depuis novembre 1974, il demeurait à l'Archevêché de Rimouski.

Ce prêtre, qui remplissait consciencieusement les fonctions de son ministère, a toujours fait preuve d'une grande dignité de vie. Il était doué d'une intelligence vigoureuse et d'un caractère bien trempé. Si par son physique racé et sa forte musculature, il se plaisait à jouer au lion, il semble que c'était moins par esprit de domination que par souci de dissimuler une grande délicatesse d'âme. Car cet homme avait du coeur et il était sensible aux moindres marques d'attention. Prions le Seigneur de le faire entrer dans la pleine liberté des enfants de Dieu.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 540 (4 mai 1981), annexe.