Abbé JEAN-MARC GENDRON
(1930-1995)

Le jeudi 20 avril 1995, à l'âge de 64 ans et 7 mois, est décédé l'abbé Jean-Marc Gendron, prêtre de l'archidiocèse de Rimouski. Le 22 avril suivant, Mgr Bertrand Blanchet a concélébré les funérailles, avec plusieurs représentants du clergé diocésain, en l'église de Saint-Ulric. De là, la dépouille mortelle a été transportée au cimetière paroissial pour y être inhumée. L'abbé Jean-Marc Gendron était le frère de l'abbé Ghislain Gendron.

Né le 23 août 1930 à Saint-Léonard (Nouveau-Brunswick), Jean-Marc Gendron était le fils de feu Georges Gendron et Laure Dion. Il a fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski, de 1943 à 1951, et ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski, de 1951 à 1955. Il a été ordonné prêtre le 15 mai 1955, en l'église de Saint-Ulric, par S.E. Mgr Charles-Eugène Parent.

Au début de son ministère, il a été vicaire à Saint-Alexis-de-Matapédia (1955-56), Causapscal (1956-57), Saint-Louis-du-Ha! Ha! (1957-59), Saint-Gabriel (1959-61), Saint-Fabien (1961-62), Causapscal (1962-64), Trois-Pistoles (1964-66) et Saint-Germain de Rimouski (1966-69). Nommé curé d'Esprit-Saint en 1969, il y demeura jusqu'en 1976. Cette année-là, il requit un congé sabbatique d'un an pour se consacrer à des études en animation sociale à l'Université du Québec à Rimouski. D'abord résident de Rimouski en 1976, il s'installa à Saint-Ulric, de façon permanente, au début des années '80. Bien que n'occupant pas de fonctions officielles dans le diocèse, il n'en demeurait pas moins présent par son ministère pastoral et sa prière.

De la vie et du ministère de l'abbé Gendron, beaucoup retiendront son engagement social auprès des collectivités du Haut Pays. Président d'Opération Dignité II (1971), il fut un grand défenseur de la survie du milieu rural à une époque où les interventions du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec avaient provoqué la fermeture de quelques paroisses du diocèse. À cette cause, l'abbé Gendron s'était donné entièrement y laissant peut-être le meilleur des ses énergies.

En ses années de retraite, il demeurait toujours préoccupé du devenir des populations qu'il avait si ardemment défendues. Récemment, il avait mis sur pied la Fondation Jean-Marc Gendron, en concertation avec la Coalition Urgence Rurale. Par ce biais, il voulait assurer l'émission de bourses annuelles destinées à des forestiers méritants ou des jeunes s'illustrant de façon particulière dans le développement socio-économique de leur milieu. Il souhaitait également par ce geste, souligner les vingt-cinq ans des Opérations Dignité et donner un appui significatif à la Coalition Urgence Rurale, qui en est le prolongement actualisé.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 31, no 7 (23 mai 1995), annexe.