Abbé HORACE GAUVIN, p.m.é.
(1910-1989)

À la Cité de la Santé de Laval, le 14 février 1989, est décédé à l'âge de 79 ans, M. Horace Gauvin, prêtre de la Société des Missions-étrangères et membre du presbyterium de Rimouski. Il était à sa retraite à Pont-Viau depuis 1979. Ses funérailles, présidées par Mgr Gilles Ouellet, p.m.é., archevêque de Rimouski, ont eu lieu à la Maison centrale des prêtres des Missions-étrangères, le 17 février.

Fils d'Eugène Gauvin et d'Adélia Chamberland, M. Horace Gauvin est né à Saint-Épiphane, comté Rivière-du-Loup, le 5 janvier 1910. Il fit ses études secondaires au Séminaire de Rimouski, de 1924 à 1932, ses études théologiques au Séminaire des Missions-étrangères de Pont-Viau et fut ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne à Rimouski, le 24 juin 1936.

Parti pour la Chine le 15 septembre 1936, il fit d'abord l'étude do la langue, tout en agissant comme assistant à Hwaite, en Mandchourie, puis il fut vicaire à Fakou, de 1937 à 1941. La Mandchourie étant alors sous l'occupation japonaise, il dut faire, avec d'autres missionnaires canadiens, 2 années d'internement. Libéré en 1945, il retourna à Fakou, comme curé cette fois, mais moins de deux ans plus tard, il devait quitter définitivement la Chine. Son retour au Canada coïncidait d'ailleurs avec son congé décennal. En 1948, il fit de l'animation missionnaire à Québec et, de 1949-1954, il fut chargé de la Procure des Missions à Moncton, N.-B.

En octobre 1954, M. Gauvin effectua un autre départ missionnaire pour l'étranger, cette fois pour Cuba où on le vit encore à l'oeuvre perdant 25 ans. Il a d'abord été vicaire à Marti, le temps de se familiariser avec la langue, puis successivement curé de Santa Cruz, aumônier de l'École des Frères des Écoles Chrétiennes à la Havane et vicaire aux Églises de Caridad et Corpus Christi. De 1957 à 1971, il fut responsable de la Maison des P.M.É. à la Havane et en disponibilité pour replacer les confrères malades ou en congé. Enfin, de 1971 à 1979, il fut procureur de la mission de Cuba à la Havane et curé à Corpus Christi.

Le moins qu'on puisse dire de ce prêtre dont la vie a été mise au service de l'église, c'est qu'il a été parfaitement fidèle à la mission reçue du Seigneur. Qu'il jouisse maintenant de la récompense de l'apôtre !

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 709 (6 mars 1989), annexe.