Abbé ANDRÉ-ALBERT GAUVIN
(1913-1984)

Au Centre Hospitalier Régional de Rimouski, le 23 janvier 1984, décédait après une longue maladie, à l'âge de 70 ans et 6 mois, M. l'abbé André-Albert Gauvin, prêtre de la Résidence Lionel-Roy, de Rimouski, retraité depuis 1977. Les funérailles, qui ont eu lieu le 26 janvier en la cathédrale de Rimouski, ont été présidées par Mgr Gilles Ouellet assisté de Mgr Gérard Couturier, confrère de classe, qui fit l'homélie, ainsi que des abbés Stanislas et Jean-Baptiste Gauvin, frères du défunt. On y comptait une cinquantaine de prêtres concélébrants. L'inhumation eut lieu au cimetière de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur.

Fils de feu Joseph Gauvin et de feu Christine Gagnon qui ont donné quatre prêtres à l'Église diocésaine, l'abbé Gauvin est né à Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, le 8 juillet 1913. Après ses études primaires à l'école du rang, il fit ses études classiques au Séminaire de Rimouski et au Séminaire de Philosophie de Montréal, ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski et reçut la prêtrise des mains de Mgr Georges Courchesne, le 19 juin 1938. Nommé aussitôt au Petit Séminaire comme professeur, il se consacra surtout à l'enseignement du français et de la littérature, ce qu'il fit pendant vingt-huit ans, non sans acquérir une rare compétence en ces matières. En 1955-1956, il avait choisi, dans l'intérêt de son enseignement, de passer l'année sabbatique qui lui était accordée à l'Université Catholique de Paris et à la Sorbonne.

L'abbé Gauvin a quitté le Séminaire en mai 1966 pour desservir temporairement la paroisse de Saint-Charles-Garnier. Après quatre mois, il était nommé aumônier de l'Hôpital Saint-Joseph de Rimouski. De 1968 à 1973, il fut curé de la paroisse de Sainte-Angèle-de-Mérici. C'est là qu'il a ressenti les premières atteintes de la maladie qui devait l'emporter. Contraint de réduire ses activités en 1973, il accepta de devenir le vicaire de son frère Jean-Baptiste, curé de Nazareth. Il prit définitivement sa retraite en 1977.

D'une nature foncièrement bonne, l'abbé André-Albert Gauvin savait se montrer aimable envers tout le monde et en toute occasion. Il a été aimé de ses élèves et de ses paroissiens pour l'application qu'il apportait dans l'exercice de ses fonctions. Plusieurs attacheront son souvenir aux mots d'esprit qu'il savait si bien trouver.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 596 (30 janvier 1984), annexe.