Abbé RAYMOND-MARIE GAMACHE, p.m.é.
(1937-2001)

L'abbé Raymond-Marie Gamache, prêtre des Missions-Étrangères et membre du clergé diocésain de Rimouski, est décédé à Ica au Pérou le lundi 7 mai 2001 à l'âge de 63 ans et huit mois. Il a été assassiné dans son presbytère au cours de la nuit du 6 au 7 mai. L'évêque de Ica, Mgr Guido Breña López, a présidé les funérailles en la paroisse de La Sagrada Familia de Ica le 9 mai. L'inhumation a eu lieu au même endroit. Une messe commémorative a été célébrée à la Maison centrale des Missions-Étrangères à Laval le samedi 26 mai. Mgr Gilles Ouellet, archevêque émérite de Rimouski, a présidé la célébration eucharistique et l'abbé Bernard Duquette, p.m.é., a prononcé l'homélie. Outre ses confrères missionnaires, l'abbé Gamache laisse dans le deuil sa soeur Céline, ses frères et belles-soeurs : Gérald et Claudette, Gilles et Jessy, Claude, Louis-Marie et Cécile, Jacques et Colette, Daniel, Rodrigue et Josée, Réginald et Gisèle, ainsi que ses neveux et nièces, ses autres parents et amis.

Né à Saint-Elzéar-de-Témiscouata le 13 août 1937 de Wilfrid Gamache et de Irène Bérubé, Raymond-Marie Gamache a fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski (1952-1960) et ses études théologiques au Séminaire des Missions-Étrangères de Pont-Viau (1961-1965). Le 19 décembre 1964, il est ordonné prêtre par Mgr Louis Levesque en l'église paroissiale de Saint-Elzéar.

Parti pour le Pérou le 22 août 1965, il effectue au préalable un séjour de quatre mois à Cuernavaca au Mexique où il s'initie à la langue espagnole, à la suite de quoi il se rend à l'Instituto de Pastoral de San Miguelito, au Panama, pour y entreprendre deux mois d'études pastorales au début de l'année 1966. Sa formation complétée, il est aussitôt nommé missionnaire auprès des indigènes Campas à Puerto Inca. Trois années plus tard, en 1969, il est promu vicaire à San Pablo de Lima. Durant son mandat, il est aussi appelé à poursuivre des études pastorales durant six mois (septembre 1972 à février 1973) à l'IPLA (Instituto de Pastoral Latino Americano) de Quito en Équateur. Nommé curé substitut à San Pablo de Lima en 1975, il est chargé, en 1977, de transmettre l'administration de cette paroisse aux pères franciscains péruviens, qui en prennent la charge effective dès 1981. Cette année-là, il est nommé responsable du nouveau Centre de formation sacerdotale interdiocésain pour les diocèses du Pérou. Par la suite, il occupe les fonctions de curé dans trois paroisses de Pucallpa : d'abord à la cathédrale de l'endroit (1983), puis à Santa Rosa (1985-1986) et à Nuestra Señora de Lourdes de Yarinacocha (1987-1989). Curé de la paroisse de La Sagrada Familia à Ica depuis 1990, il est aussi, durant la même période, administrateur du Grand Séminaire diocésain de Ica (1992-2000) et responsable de la pastorale vocationnelle (à partir de 1992). Il avait reçu son incardination au diocèse de Rimouski le 24 février 1975.

L'annonce du décès de Raymond-Marie Gamache n'a pas été sans susciter stupeur et indignation. D'aucuns voient dans ce drame personnel un signe du drame national qui frappe actuellement le Pérou, alors que la violence et la mort sont devenues affaires quotidiennes. Dans l'homélie des funérailles, Mgr Guido Breña López a fait remarquer que la mort est un mystère humain, mais aussi un mystère de foi. Au risque « de passer à côté du sens profond de la vie missionnaire de Raymond et de nous enfermer dans une amertume stérile », il importe de regarder sa mort « avec les yeux de la foi » (Homélie de Bernard Duquette, p.m.é.).

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 36, no 9 (12 juin 2001), annexe.