Mgr ANTOINE GAGNON, p.d.
(1899-1983)

Monseigneur Antoine Gagnon, l'une des figures les plus éminentes du clergé diocésain, est décédé subitement le samedi 16 juillet dernier au Centre hospitalier régional de Rimouski.

Engagé dès son ordination sacerdotale en 1925 dans le monde de l'éducation, il en fut, pendant trois décennies, l'une des figures les plus actives et les plus marquantes ; initiateur en 1934, avec la famille Brillant et d'autres collaborateurs du Séminaire et de la Ville de Rimouski, d'une école d'Arts et Métiers, implantée modestement sur la butte de l'Avenue Saint-Louis, il assura la direction de cette institution qui devint tour à tour, École technique et Institut de technologie, intégré au Collège d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) de Rimouski, en 1968.

Né à Matane, le 18 mai 1899, fils de Joseph-Étienne Gagnon, notaire et de Valérie Gauvreau, il fit ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski (1913-1914) et à l'Université Saint-Dunstan de Charlottetown (1916-1921). Après ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal et de Rimouski, de 1921 à 1925, il fut ordonné prêtre par Mgr J.-R. Léonard, et nommé professeur au Petit Séminaire, dont il assura plus tard la direction comme Supérieur, pendant deux termes, de 1957 à 1965. Durant une vie professionnelle qu'il mena énergiquement, il fut artisan et créateur de plusieurs réalisations importantes. À part le développement remarquable de l'institution qu'il fonda en 1938, qui lui valut le titre d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique (O.B.E.) en 1941, et au Séminaire de Rimouski et ses Écoles un rayonnement régional important, il fut l'initiateur de nombreux projets : l'Enseignement maritime par la fondation de l'Institut maritime du Québec à Rimouski ; la construction du Pavillon de philosophie répondant à la transformation de l'Enseignement classique qui s'amorçait à ce moment-là ; il fut, enfin, initiateur de l'une des plus belles réalisations dont la ville de Rimouski et la région profitent aujourd'hui : le Musée régional.

Respectueux du patrimoine culturel et de la «Petite histoire», il publia en 1945 Histoire de Matane, rééditée récemment par la Société d'histoire de sa ville d'origine. Rappelons enfin, que Mgr Antoine Gagnon était reconnu comme un prédicateur et un orateur captivant. Il fut traditionnellement, pendant plusieurs années, prédicateur de la Fête nationale du 24 juin. Servi par un verbe et une voie énergiques, il a transmit à plusieurs générations les convictions religieuses et patriotiques qui l'animaient.

L'Église diocésaine avait d'ailleurs reconnu les qualités inestimables de cet homme en le nommant chanoine titulaire de la Cathédrale en 1955, puis Prélat domestique en 1959.

Il a été inhumé dans le cimetière de Matane, sa ville natale.

Jean-Yves Leblond, prêtre
D'une semaine... à l'autre, no 585 (3 août 1983), annexe.

Image-souvenir