Abbé ADRIEN GAGNON
(1901-1978)

L'ancien curé de Saint-Noël, M. l'abbé Adrien Gagnon qui était à sa retraite à Luceville depuis le 15 décembre 1970, est décédé à l'Hôpital de Rimouski, le 6 mai 1978, à l'âge de 77 ans. Ses funérailles ont été célébrées en l'église de Saint-Noël, le 10 mai, par Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, avec le concours d'un grand nombre de prêtres, d'anciens paroissiens, de parents et d'amis. Il a été inhumé le même jour dans le cimetière de cette paroisse.

Fils de Clovis Gagnon et de Marie-Desanges Saint-Laurent, M. Gagnon était né à Sainte-Luce, le 17 avril 1901. Il avait d'abord étudié trois ans au Petit Séminaire de Rimouski avant d'aller parfaire ses études classiques chez les Jésuites du Collège Sainte-Marie de Montréal. Après quatre années d'études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski, il fut ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 19 mai 1929.

Il a été vicaire successivement à Rivière-Bleue, de 1929 à 1934 ; à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, en 1934-1935 ; à Saint-Jérôme de Matane, de 1935 à 1942. Il fut alors nommé curé de Notre-Dame-de-l'Isle-Verte, mais deux ans plus tard, il devenait le premier prêtre résident de la desserte de Saint-Noël de Matapédia, desserte qu'il acheva d'organiser et qu'il fit ériger en paroisse, le 24 octobre 1951.

En dépit d'une santé plutôt chancelante, l'abbé Adrien Gagnon a été assidûment au service de sa paroisse pendant 26 ans, après quoi il prit sa retraite. Il n'est que juste de lui appliquer ce que l'apôtre Jean disait du Maître : Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 452 (8 mai 1978), annexe.