Abbé LÉOPOLD DESROSIERS
(1920-1980)

Un autre de nos prêtres, M. l'abbé Léopold Desrosiers, curé de Saint-Jérôme de Matane, vient de passer presque subitement du champ de l'activité pastorale à la maison du Père. Il décéda à l'Hôpital du Saint-Sacrement de Québec, le 10 mai 1980, à l'âge de 60 ans. Une foule compacte et recueillie se pressait autour de sa dépouille mortelle dans l'église de Saint-Jérôme le 13 mai, pour ses funérailles que présida Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, avec le concours d'un très grand nombre de prêtres. Il a été inhumé le même jour dans le cimetière de Matane.

Fils d'Élie Desrosiers et de Marie-Angélique Dionne, l'abbé Desrosiers était né à Sainte-Luce, le 28 avril 1920. Après ses études classiques et théologiques à Rimouski, il avait été ordonné prêtre par Mgr Charles-Eugène Parent, le 2 février 1947. On l'a vu d'abord comme professeur et comme régent au Séminaire de Rimouski, de 1947 à 1955, puis comme vicaire à la Cathédrale, de 1955 à 1958 et comme curé de la Trinité-des-Monts, de 1958 à 1970. En même temps que curé, il était aumônier diocésain de l'U.C.C. ou l'U.P.A., de 1965 à 1970. C'est depuis cette dernière date qu'il était curé de Saint-Jérôme de Matane.

La mort prématurée de l'abbé Desrosiers a jeté le monde diocésain dans la consternation. Elle frappe surtout ses paroissiens de Saint-Jérôme parce qu'il était si proche d'eux, si attentif à leurs besoins et si dévoué à leur service. L'ascendant qu'il exerçait sur eux comme curé provenait plus de sa bonté et de son désir sincère de servir que de sa personnalité, car en dépit de sa haute stature, il était plutôt timide. Serviteur, l'abbé Desrosiers l'était à sa façon à lui, en maniant habilement l'humour et en se faisant volontiers mystificateur et pince-sans-rire.

Il vivra longtemps dans la mémoire de ses paroissiens et de ses nombreux amis. Ceux-là du moins à qui il a pu jouer quelque bon tours ne seront pas les premiers à l'oublier. Que tous se souviennent de lui dans leurs prières

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 511 (12 mai 1980), annexe.