Abbé RAYNALD DESCHÊNES, v.g.
(1929-1983)

Le vicaire général au presbyterium, l'abbé Raynald Deschênes est décédé subitement à l'Archevêché de Rimouski, le 25 juillet 1983, à l'âge de cinquante-trois ans et dix mois. Les funérailles, présidées par Mgr Gilles Ouellet, ont été célébrées en la Cathédrale de Rimouski le jeudi 28 juillet. À l'issue du service religieux la dépouille mortelle a été transportée au cimetière de Price pour y être inhumée.

Fils de Jean Deschênes et de dame Alma Saint-Pierre, Raynald Deschênes est né le 27 septembre 1929 à Price. Il a fait ses études classiques (1943-1951) et théologiques (1951-1955) au Petit et Grand séminaire de Rimouski. Le 8 mai 1955, il était ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne en la Cathédrale de Rimouski.

Après son ordination, il fut nommé professeur au Petit Séminaire de Rimouski, charge qu'il occupa jusqu'en 1969. Durant cette période, il a fait deux séjours d'études : un premier à Québec (1960-1962) où il obtint une licence ès lettres de l'Université Laval et un second à Paris (1969) où il reçut un diplôme d'études supérieures en lettres de l'Institut catholique. De retour à Rimouski, il enseigna à l'UQAR jusqu'en 1973. Cette année-là, il fut nommé curé de Saint-Moïse. Conjointement à ce ministère, il devait également assumer la charge de président de la zone Amqui-Sayabec entre 1976 et 1978. Curé à Sainte-Odile de Rimouski, en 1978, il fut nommé, l'année suivante, vicaire général au service du presbyterium.

Reconnu comme un excellent professeur de français, méticuleux et exigent, il mit ces qualités professionnelles au service de préoccupations pastorales lucides et énergiques. Plus particulièrement responsable du clergé diocésain pour sa formation et sa répartition, la plus équitable possible selon les besoins de l'Église diocésaine, l'abbé Deschênes, à travers les difficultés de sa tâche, gardait une espérance sereine soutenue par une vie spirituelle très intense. (Le Rimouskois, 3 août 1983).
Sylvain Gosselin, Archiviste
Archives diocésaines