Abbé ANDRÉ-ALBERT DECHAMPLAIN
(1900-1986)

En la cathédrale de Rimouski, le 24 novembre 1986, Mgr Gilles Ouellet célébrait avec le concours de Mgr Louis Levesque, de ses vicaires généraux et de plusieurs prêtres diocésains, les funérailles de l'abbé André-Albert Dechamplain, ancien professeur du Séminaire, décédé au Centre hospitalier régional de Rimouski le 20 novembre à l'âge de 86 ans et 10 mois. L'abbé Dechamplain, qui habitait la maison de retraite Lionel-Roy de Rimouski depuis son ouverture en 1970, était né à Sainte-Luce le 6 janvier 1900. Il avait fait son cours de lettres au Séminaire de Rimouski (1913-1919), deux années de philosophie à Montréal (1919-1921), ses études théologiques à Rimouski (1921-1925) et avait été ordonné prêtre le 6 juin 1925 par Mgr J.-Romuald Léonard. La nomination officielle qu'il reçut alors comme professeur au Séminaire de Rimouski fut la seule de toute sa carrière sacerdotale.

Comme l'abbé Dechamplain était un amant de la nature et qu'il avait toujours montré du goût pour les sciences naturelles pendant ses études, le Séminaire le chargea aussitôt de l'enseignement des sciences dans la classe de Philosophie 1re année et dans quelques classes du cours de lettres. En 1931, désireux de le voir se spécialiser en ces matières, il le fit étudier à l'École de Chimie de l'Université Laval. L'abbé Dechamplain en revint après deux ans, licencié ès sciences avec grande distinction, et pendant plus de trente ans ensuite on le vit enseigner la chimie dans la classe de Philosophie et initier plusieurs générations d'étudiants aux rudiments de ce qui était désigné du nom de "petites sciences", à savoir la biologie, la botanique, la géologie, la minéralogie et la zoologie.

En revenant de Québec en 1933, l'abbé Dechamplain n'avait pas tardé à introduire à Rimouski le mouvement d'éducation qu'est le scoutisme catholique. Fort de l'appui de l'évêque, Mgr Courchesne, il fonda au Séminaire avec des écoliers externes une troupe de scouts dont il fut longtemps le directeur et l'aumônier. C'est de là que sont nés dans plusieurs de nos paroisses les groupes de scouts [...]. À tous ces jeunes qui ont souvent foulé avec lui le sol de nos lieux pittoresques, il a su apprendre à observer les merveilles de la nature et à découvrir l'action divine dans les plus petits êtres et les plus petites choses.

En 1965, s'étant retiré de l'enseignement, l'abbé Dechamplain se vit confier au Séminaire la fonction de conservateur du Musée et la garde du Bocage. Cette demi-retraite lui a encore permis de faire fructifier plusieurs de ses talents, celui de collectionneur par exemple, dans le domaine de la faune et de la flore régionales, de la minéralogie, de la numismatique, de la philatélie et des photographies anciennes. Il aura enrichi considérablement les collections du Musée du Séminaire et doté l'Université du Québec à Rimouski d'un herbier da grande valeur pour la région. C'est à la généalogie cependant qu'il s'est le plus intéressé. Après avoir été le passe-temps favori de ses années d'enseignement, cette étude l'a maintenu en activité jusqu'à ses toutes dernières semaines. Le volumineux fichier qu'il a constitué en cette matière est d'une importance capitale pour la recherche généalogique dans le Bas Saint-Laurent.

Ceux qui ont vu à l'oeuvre l'abbé Dechamplain, soit en classe, soit dans ses excursions de plein air, savent qu'il a toujours été un éducateur habile et délicat qui avait le don de captiver l'attention et de faire aimer la recherche et la découverte. Tous se sont vraiment attachés à cet homme de science et de contemplation qui savait se mettre à la portée de chacun par son esprit d'humilité, par l'effacement de sa personne. Ainsi c'est une vie bien simple qu'il a menée. Comme l'exprimait dans l'homélie des funérailles M. l'abbé Nadeau, vicaire général, sa carrière nous apprend que le Royaume de Dieu que nous avons à bâtir ne se construit pas tant par des actions d'éclat que par la répétition inlassable, patiente et fidèle de menus gestes quotidiens.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 666 (12 janvier 1987), annexe.
Autre biographie (scoute) de l'abbé André-Albert Dechamplain

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés. Reproduction interdite.