Abbé Luc D'Astous, p.m.é.
(1929-2011)

L'abbé Luc D'Astous, prêtre des Missions-Étrangères et membre du clergé diocésain de Rimouski, est décédé des suites d'un cancer généralisé à l'Hôpital Santa Cabrini de Montréal le jeudi 26 mai 2011 à l'âge de 81 ans et 8 mois. Les funérailles ont été célébrées le 31 mai suivant à la chapelle de la Maison centrale de la Société des Missions-Étrangères à Laval. L'évêque émérite de Hearst, Mgr André Vallée – lui-même prêtre de la Société –, a présidé la concélébration et c'est le supérieur de l'institut, l'abbé Guy Charbonneau, qui a prononcé l'homélie. À l'issue du service funèbre, la dépouille mortelle a été inhumée au cimetière de la Maison centrale. L'abbé D'Astous laisse dans le deuil ses frères Marc-André (Marielle Théberge) et Patrice (Andrée Dubé), ses sœurs Véronique (Claude Bouchard) et Anne-Marie (Benoît Brillant), ses belles-sœurs Jeanne-Rita Caron, Cécile St-Laurent et Gisèle Lachance, ses neveux et nièces, parents et amis, ainsi que ses confrères prêtres.

Né à Saint-Fabien le 14 septembre 1929, il est le fils de feu Désiré D'Astous, cultivateur, et de feu Eugénie Belzile. Il fait ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski (1944-1946), à l'Université Saint-Joseph de Memramcook, Nouveau-Brunswick (1946-1949) et au Séminaire de philosophie de Montréal (1949-1951). Il est admis à la Maison de probation des Missions-Étrangères à Québec le 24 août 1951. Après une année préparatoire, il entreprend sa formation théologique au Séminaire des Missions-Étrangères à Pont-Viau (1952-1956) où il prononce le serment perpétuel d'affiliation à la Société des Missions-Étrangères de Québec le 18 mai 1955. Il est ordonné prêtre pour cet institut le 24 juillet 1955 à Saint-Fabien par Mgr Charles-Eugène Parent.

Luc D'Astous est d'abord professeur à Moncton, Nouveau-Brunswick (1956-1958), puis économe au Séminaire des Missions-Étrangères de Pont-Viau (1958-1962). Le 12 octobre 1962, il effectue son premier départ en mission. Après s'être initié à la langue espagnole au Honduras (1962-1963), il se rend au Chili où il est d'abord vicaire à Espíritu Santo de Temuco (1963-1965), puis curé de San Lucas à Santiago (1965-1969). De retour au pays et après un congé d'études à l'Université Laval de Québec (1969-1970) – où il obtient une maîtrise en théologie pastorale –, il devient aumônier des Soeurs Missionnaires de l'Immaculé-Conception à Laval (1970-1973) et, plus tard, des Soeurs du Christ-Roi à Chomedey (1973-1975). On le retrouve ensuite, encore comme aumônier, au Centre psychiatrique régional au pénitencier Laval (1975-1976), puis comme professeur de catéchèse à l'École Saint-Thomas-d'Aquin de Pointe-Claire (1976-1977). Il est en service pastoral à la Maison du Père, de 1977 à 1980, et auprès des écoliers et des personnes âgées dans l'arrondissement Saint-Léonard à Montréal à partir de 1979, tout en offrant un ministère d'accompagnement spirituel sur une base individuelle ou en groupe. Il est incardiné à l'archidiocèse de Rimouski le 8 avril 1980.

Dans son homélie, le Supérieur de l'institut a décrit l'abbé Luc D'Astous comme « un homme calme et serein, aimant passionnément le Christ, avec un grand zèle apostolique ». Alors que la Société des Missions-Étrangères est éprouvée par un nouveau deuil – le septième depuis le début de l'année –, l'abbé Carbonneau a évoqué l'avenir de son institut et l'opinion que lui avait donné le défunt sur ce sujet sensible. Reprenant la parole de Jésus, il avait répondu : « Je serai avec vous tous les jours » (Mt 28,20), pour ajouter aussitôt : « Le Seigneur saura bien nous indiquer la route à suivre. » C'est là l'espérance que partagent la Société des Missions-Étrangères, mais aussi l'Église diocésaine de Rimouski dans la communion de l'Église universelle.

Sylvain Gosselin, Archiviste
En chantier, no 74, septembre 2011, p. 15.