S.E. Mgr GÉRARD COUTURIER
évêque de Baie-Comeau
(1913-1999)

Mgr Gérard Couturier est né à Saint-Louis-du-Ha! Ha! le 11 janvier 1913. Il est le fils d'Alphonse Couturier, industriel-commerçant, et d'Odélie Slight. Il a fait ses études aux Séminaires de Rimouski (1927-1932) et de Philosophie à Montréal (1932-1934), et ses études théologiques à Montréal (1934-1936) et à Rimouski (1936-1938). Il fut ordonné prêtre à Rimouski, le 25 mars 1938, par Mgr Georges Courchesne.

Il fut nommé vicaire à Cacouna, le 25 mars 1938; à Cabano, le 28 février 1939; à Saint-Anaclet, le 13 mai 1940; à Matane, le 29 août 1940; aumônier régional de l'A.C.J.C. et de la J.E.C., le 1er février 1941. Il devient assistant-procureur à l'Évêché, le 29 août 1941; vicaire à Causapscal, le 7 août 1942; aumônier militaire d'octobre 1942 au printemps 1946 avec service outre-mer. Puis il étudie à Louvain de 1946 à 1948. Il est ensuite nommé au Grand Séminaire: professeur, directeur spirituel et aumônier des Soeurs Servantes de Notre-Dame-Reine-du-Clergé de cette Maison, le 1er septembre 1948; il est aumônier de l'École de la Marine de Rimouski, le 1er septembre 1951. Il est ensuite nommé curé de la Cathédrale de Rimouski, le 1er septembre 1952; il y restera quatre ans. Il est nommé vicaire urbain le 5 décembre 1952; il est aussi nommé chanoine titulaire et curé consulteur, le 11 novembre 1953, puis chanoine théologal, le 9 décembre 1953. Pendant son mandat comme curé de la Cathédrale, il a fait construire le "Centre des Loisirs Saint-Germain", en 1953-1954.

Il fut nommé évêque du Golfe Saint-Laurent (appelé diocèse de Baie-Comeau depuis 1986) le 27 décembre 1956, à l'âge de 44 ans. Il fut ordonné évêque en la cathédrale de Rimouski par Mgr Charles-Eugène Parent, archevêque de Rimouski, le 28 février 1957, puis il fut intronisé en la cathédrale de Baie-Comeau le 12 mars 1957. Il a été évêque de Baie-Comeau jusqu'au 7 septembre 1974, date où, suite à des problèmes de santé, il dut se retirer à la Maison provinciale des Soeurs Saint-Paul-de-Chartres de Sainte-Anne-des-Monts, dans le diocèse de Gaspé. Il a ensuite assuré sereinement, pendant 25 ans, le service pastoral de cette communauté, tout en rendant de nombreux services à l'Hôpital des Monts, en tant qu'aumônier, ainsi que dans la paroisse de Sainte-Anne-des-Monts et dans la zone pastorale environnante.

Sa devise était In sinu Patris, "Dans l'intimité du Père". Pasteur dévoué, aimant, débordant d'espérance, travailleur infatigable, homme de terrain aux intuitions vives et aux décisions rapides, il a marqué l'histoire de la Côte-Nord en étant, notamment, membre de nombreux conseils d'administration, impliqué socialement et politiquement. C'était un homme joyeux et très sociable, muni d'un grand sens de l'humour. Il avait une foi profonde et un grand amour de l'Église et de la Vierge Marie. Fervent de la Parole de Dieu, il était soucieux de la nouvelle Évangélisation. Plein de compassion pour les gens et très accueillant, "il a vu le salut de Dieu dans les personnes qu'il a côtoyées et dans celles qui lui étaient confiées" (Mgr Bertrand Blanchet, homélie des funérailles). Il a assumé son travail pastoral de prêtre et d'évêque avec une fidélité sans faille.

Il est décédé à l'Hôpital des Monts, à l'âge de 86 ans, le 2 février 1999. Ses funérailles ont eu lieu le 5 février 1999, en l'église paroissiale de Sainte-Anne-des-Monts, en présence de nombreux fidèles. Elles ont été célébrées par Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau et président de l'Assemblée des évêques du Québec, accompagné par Mgr Raymond Dumais, évêque de Gaspé, et Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski et ancien évêque de Gaspé, qui a prononcé l'homélie. Vingt-cinq prêtres des diocèses de Baie-Comeau, Rimouski et Gaspé ont aussi pris part à cette concélébration. Selon son souhait, Mgr Couturier fut inhumé dans le cimetière de la communauté des Soeurs de Saint-Paul-de-Chartres, à Sainte-Anne-des-Monts.

3 avril 2002
Yves-Marie Mélançon, prêtre, Chancelier
Archives de l'Archevêché de Rimouski.