Abbé VALOIS CORRIVEAU
(1931-2003)

L'abbé Valois Corriveau est décédé à l'infirmerie de la Résidence Lionel-Roy le mardi 4 février 2003 à l'âge de 71 ans et deux mois. Atteint d'un cancer généralisé, il avait été admis dans ce service le 12 janvier dernier. En la cathédrale de Rimouski, le samedi 8 février, Mgr Bertrand Blanchet a présidé la concélébration des funérailles à laquelle prenaient part Mgr Gilles Ouellet, archevêque émérite de Rimouski, et plusieurs prêtres du diocèse. À l'issue de la cérémonie religieuse, la dépouille mortelle a été transportée au cimetière de Rimouski. L'abbé Corriveau laisse dans le deuil ses frères Roland (Jeannine Banville), Jean-Charles, Henri-Paul (Armande Plante), Léonce (Françoise Plante), Gérard et Raynald ; ses sœurs Germaine (Adélard Dufour), Gilberte (Grégoire Gagnon), Augustine (Gérald Lévesque), Marina, Nicole et Régine (Patrick Pamerleau), ainsi que plusieurs neveux et nièces, parents et amis.

Fils de Charles-Auguste Corriveau, forgeron, et d'Alphonsine Plante, Valois Corriveau est né le 27 novembre 1931 à Saint-Gabriel. Après des études techniques à l'École de Commerce de Rimouski (1950-1953), il travaille d'abord à Rimouski comme commis de bureau à la Compagnie de Pouvoir du Bas-St-Laurent (1953-1954). Déménagé à Sept-Îles, il est ensuite vendeur chez Paul Robert (1954-1959) et employé de bureau à la Traders Finance (1959-1960). C'est alors qu'il entreprend une démarche spirituelle qui le conduira au sacerdoce. Mais avant d'en arriver là, il doit poursuivre ses études classiques qu'il effectue au Séminaire des Saints-Apôtres (1960-1965) et au Séminaire de Philosophie de Montréal (1965-1967). Sa formation complétée, il demande son admission au Grand Séminaire de Rimouski. Il y fait son entrée comme séminariste du diocèse de Hauterive (aujourd'hui Baie-Comeau), avant de se lier définitivement à l'archidiocèse de Rimouski un an plus tard. Il complète ses études théologiques en deux temps : d'abord au Grand Séminaire de Rimouski (1967-1969), puis au Centre d'études universitaire de Rimouski (1969-1970), nouvellement inauguré (devenu depuis l'Université du Québec à Rimouski). Il est ordonné prêtre par Mgr Louis Levesque à Saint-Gabriel le 4 juillet 1970.

Après son ordination sacerdotale, il est animateur de pastorale à la polyvalente Paul-Hubert de Rimouski (1970-1971) et au Cégep de Rimouski (1971-1974). Délaissant le milieu scolaire dans lequel il se sent loin de la vie " ordinaire ", il quitte le diocèse pour la Côte-Nord et s'engage comme prêtre ouvrier dans l'industrie minière à Fermont et à Port-Cartier (1974-1976). De retour à Rimouski, il accepte un poste de vicaire économe dans la paroisse d'Esprit-Saint durant l'été de 1976 avant de repartir pour Montréal où il s'apprête à entreprendre une année de formation à l'Institut de pastorale de Montréal. À son retour, il est nommé curé de Grosses-Roches et de Saint-Jean-de-Cherbourg. En 1984, sa santé l'oblige à prendre du repos à Rimouski. De retour au ministère dès l'année suivante, on lui confie tour à tour les cures de Sainte-Angèle-de-Mérici (1985-1989), de Val-Brillant et de Sainte-Irène (1989-1992) et finalement de Sainte-Flavie (1992-1997). Durant cette période, il a aussi accepté à deux reprises (1987-1988 et 1994-1996) la fonction de président de zone de La Mitis. Malade dès 1995, il prend sa retraite en 1997 et se retire d'abord à Sainte-Flavie, puis à la Résidence Lionel-Roy de Rimouski en 2001.

Personnalité franche et directe, l'abbé Corriveau n'éprouvait pas de difficulté à établir des relations vraies avec les personnes qui lui étaient confiées. Il se faisait proche des gens en leur présentant la Parole de Dieu avec sincérité et conviction. " Les personnes à qui il s'adressait ont entendu sa voix : un voix qui était comme un écho pour notre monde d'aujourd'hui de la voix de Jésus le bon berger " (Mgr Bertrand Blanchet, Homélie des funérailles).

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 38, no 3 (24 février 2003), annexe.