Abbé EUGÈNE CHOUINARD
(1926-2003)

L'abbé Eugène Chouinard est décédé à l'infirmerie de la Résidence Lionel-Roy le samedi 30 août 2003 à l'âge de 76 ans et neuf mois. Souffrant d'insuffisance rénale, il avait été admis dans ce service le 5 août 2003. En la cathédrale de Rimouski, le mardi 2 septembre, Mgr Bertrand Blanchet a présidé la concélébration des funérailles à laquelle prenaient part Mgr Gilles Ouellet, archevêque émérite de Rimouski, et plusieurs prêtres du diocèse. À l'issue de la cérémonie religieuse, la dépouille mortelle a été transportée au cimetière de Sainte-Flavie pour y être inhumée. L'abbé Chouinard laisse dans le deuil ses sœurs Anne-Marie (feu Adrien Saucier) de Chicoutimi, Noëlla (Léo-Paul Rioux, diacre) de Cap-de-la-Madeleine, ainsi que plusieurs neveux et nièces, parents et amis.

Né à Sainte-Flavie le 23 novembre 1926, d'Émilio Chouinard, cultivateur, et de Marie-Anne Pelletier, Eugène Chouinard fait ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski (1942-1947) et au Séminaire Saint-Victor-de-Beauce (1948-1951). Il complète ensuite ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski (1951-1955), avant d'être ordonné prêtre par Mgr Charles-Eugène Parent en l'église de Sainte-Flavie le 29 mai 1955.

Après son ordination sacerdotale, il est d'abord vicaire à Sainte-Blandine (1955-1957) et à Biencourt (mars à novembre 1957). Au cours du mois de septembre 1957, il est également vicaire économe à Biencourt. On le retrouve ensuite vicaire à Causapscal (1957-1960), à Très-Saint-Rédempteur de Matane (1960-1961) et à Saint-Robert-Belleramin de Rimouski (1961-1968). De 1968 à 1971, il est l'aumônier d'un centre de réhabilitation pour alcooliques à Rimouski tout en assurant la responsabilité de ce centre connu sous le nom de Clinique de l'OPTAT (Office de la prévention et du traitement de l'alcoolisme et des autres toxicomanies). Après une année d'études à l'Université Saint-Paul d'Ottawa (1971-1972) - où il obtient une maîtrise en pastorale familiale -, il est de retour au diocèse et devient, pour les dix années qui suivent, responsable diocésain de la pastorale familiale (1972-1981). Par la suite, il est curé à Saint-Mathieu (1981-1991), puis membre de l'équipe pastorale du Très-Saint-Rédempteur de Matane (1991-1992). Il termine son service pastoral actif à Lac-au-Saumon comme aumônier à la maison mère des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé et au Centre d'accueil de la Vallée (1992-1997), devenu entre-temps la Résidence Marie-Anne Ouellet. Retraité en 1997, il vivait depuis lors à la Résidence Lionel-Roy de Rimouski.

Dans l'homélie des funérailles, Mgr Blanchet a évoqué les différents talents de l'abbé Eugène Chouinard, ce pasteur à l'esprit curieux, inventif, toujours désireux de se perfectionner. Malgré des problèmes de santé qui l'ont poursuivi tout au long de sa vie, l'abbé Chouinard a vécu un long et fructueux ministère. On peut tenter d'imaginer le bel accueil que lui réservent là-haut toutes les personnes qu'il a aidées à rencontrer Dieu, qu'il a nourries par la parole et les sacrements et à qui il a donné un témoignage vivant d'un "Dieu plein de tendresse et de bonté, lent à la colère et plein d'amour" (Homélie de Mgr Bertrand Blanchet).

Sylvain Gosselin, Archiviste
En Chantier, no 1, 15 octobre 2003, p. 19.