Abbé JOSEPH-MARIE CHAMBERLAND
(1917-2008)

À l’âge de 90 ans et six mois, l’abbé Joseph-Marie Chamberland est décédé subitement dans son sommeil à la Résidence Lionel-Roy de Rimouski le samedi 19 janvier 2008. Ses funérailles ont été célébrées le mercredi 23 janvier à la cathédrale de Rimouski. Mgr Bertrand Blanchet a présidé la concélébration à laquelle prenaient part l’archevêque émérite, Mgr Gilles Ouellet, et plusieurs prêtres du diocèse. La dépouille mortelle a ensuite été conduite au cimetière de Rimouski pour y être inhumée. L’abbé Chamberland laisse dans le deuil ses belles-sœurs Éva Cormier (feu Roger Chamberland) et Doris Rioux (feu Maurice Chamberland), ses neveux et nièces, ses amis et ses confrères du clergé diocésain.

Né le 2 juillet 1917 à Amqui, il est le fils de feu Joseph Chamberland, expéditeur de bois, et de feu Hortense Gagnon. Il fait ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski (1931-1938) et ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski (1938-1942). Il est ordonné prêtre le 29 juin 1942 à la cathédrale de Rimouski par Mgr Georges Courchesne.

Nommé au Séminaire de Rimouski le jour de son ordination, Joseph-Marie Chamberland est affecté à l’École d’arts et métiers (plus tard l’Institut de technologie de Rimouski) comme professeur et assistant-directeur (1942-1964); il est aumônier des Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception de Rimouski de 1961 à 1964. Il devient ensuite curé de Saint-Moïse (1964-1971), Sayabec (1971-1974) et Sainte-Luce (1974-1981). Durant cette période, il est aussi vicaire forain de Sayabec (1971-1973). Il prend sa retraite en 1981 et se retire à la Résidence Lionel-Roy de Rimouski.

Dans l’homélie des funérailles, Mgr Bertrand Blanchet a jeté un regard d’ensemble sur la vie du défunt, y décelant « une valeur qui, parmi plusieurs autres, les traverse toutes : celle de la fidélité. Cet homme, a-t-il ajouté, est resté fidèle à lui-même, à sa manière d’être à la fois courtoise et réservée au point d’en être un peu solitaire. Fidèle à ses parents et amis, fidèle à ses convictions profondes, aux exigences de ses engagements d’éducateur et de curé de paroisse. Fidèle à la prière personnelle et son ressourcement spirituel. Fidèle à son Dieu. »

Sylvain Gosselin, Archiviste
En chantier, no 46, 15 mars 2008, p. 19.

Voir l'avis de décès publié dans les journaux :

• L'AVANTAGE votre journal, 25 janvier 2008, p. A9.

• Carte-souvenir