Abbé JEAN-BAPTISTE CARON (1908-1986)

Décès de M. l'abbé Jean-Baptiste Caron.

C'est avec stupéfaction que nous avons appris, le 1er juin 1986, que le Seigneur venait de rappeler à lui l'abbé Jean-Baptiste Caron, ce vétéran de notre presbyterium qui exerçait encore allègrement, malgré ses 77 ans, son ministère d'aumônier à la Maison provinciale des Filles de Jésus à Rimouski. La mort l'a surpris pendant qu'il se préparait dans la prière à concélébrer l'Eucharistie avec Monseigneur l'Archevêque au matin de la fête du Saint-Sacrement. De ferventes funérailles, présidées par Mgr Gilles Ouellet, lui ont été faites en la cathédrale de Rimouski le 5 juin et il a été inhumé au cimetière de Val-Brillant.

Né à Val-Brillant le 29 octobre 1908, l'abbé Caron était le quinzième des 17 enfants de Wilfrid Caron, cultivateur, et de Palmyre Plourde de cette paroisse. Il étudia au Petit et au Grand Séminaire de Rimouski et fut ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne le 24 juin 1935. Après une année d'enseignement au Séminaire, il entra à la Faculté d'Agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière pour des études agronomiques. Il en revenait avec un baccalauréat en sciences agricoles en 1939 et était aussitôt nommé professeur en ces matières à l'École Moyenne d'Agriculture de Rimouski. Pendant les 26 années qu'il a passées dans cette institution, l'abbé Caron a été un personnage de premier plan au service de la profession agricole dans le diocèse. Il a commencé par être missionnaire colonisateur et secrétaire de la Société diocésaine de Colonisation, et en même temps, aumônier-adjoint de la fédération de la Jeunesse Agricole Catholique; puis successivement il a été l'aumônier de l'Union Catholique des Cultivateurs ainsi que de la section féminine de cette association. En 1951, il était nommé membre de la Commission des Études Sociales et en 1953, il devenait directeur de l'École d'Agriculture et administrateur des fermes du Séminaire de Rimouski. C'est une tranche de vie qu'il a donc entièrement consacrée à l'éducation de la jeunesse rurale et à l'instruction professionnelle des masses paysannes. Sa compétence comme agronome, ses talents d'organisateur et sa ténacité au travail en faisaient un chef respecté et influent à cette époque de la seconde Guerre mondiale, alors qu'il était si recommandé de travailler à la promotion de l'agriculture.

En 1965, l'abbé Caron laissait la direction de l'École d'Agriculture pour aller prendre celle de la paroisse agricole de Sainte-Félicité où il fut curé pendant neuf ans. Pour lui, c'était comme revenir dans son élément et avoir l'opportunité de donner libre cours à son allant naturel et à son savoir-faire. Il l'a particulièrement démontré à l'occasion du centenaire de cette paroisse en 1970. Comme sa santé commençait à donner des signes de fatigue en 1974, il accepta alors d'aller comme aumônier au Foyer de Rimouski Inc. C'est depuis 1978 qu'il était chargé de l'aumônerie chez les Filles de Jésus.

L'activité soutenue que l'abbé Jean-Baptiste Caron a déployée pendant sa longue carrière sacerdotale ne peut s'expliquer que par le ferment de bonté, de charité et de générosité qu'il avait au coeur et le portait à se dépenser pour le plus grand bien de ses semblables. Pour lui, le vrai serviteur de Dieu devait être d'abord celui du prochain.

Léo Bérubé, ptre
D'une semaine... à l'autre, no 656 (16 juin 1986), annexe.