Abbé ELPHÈGE BOUCHARD
(1901-1979)

Un autre de nos prêtres diocésains vient d'être conduit à sa dernière demeure. Il s'agit de M. l'abbé Elphège Bouchard, ancien curé, qui était à sa retraite à la Résidence Lionel-Roy de Rimouski, depuis le 20 juin 1972. Il décéda à l'Hôpital Saint-Joseph de Rimouski, le 17 juillet 1979, à l'âge de 78 ans et 3 mois. Monseigneur l'Archevêque [Gilles Ouellet] l'a inhumé dans le cimetière de Nazareth, le 20 juillet, après avoir présidé la concélébration eucharistique de ses funérailles en l'église de cette paroisse. Le même jour, Mgr Robert Lebel, évêque de Valleyfield, avait présidé une première concélébration pour lui dans la cathédrale de Rimouski.

Fils de Nazaire Bouchard et d'Anne Dubé qui s'établirent à Sayabec en 1908, l'abbé Bouchard est né à Saint-Jean-de-Dieu, le 20 avril 1901, entra au Petit Séminaire de Rimouski en 1916, au Grand Séminaire en 1922 et fut ordonné prêtre par Mgr J.-Romuald Léonard, le 29 mai 1926. Comme on l'avait destiné à l'enseignement des lettres au Séminaire de Rimouski, on l'envoya prendre une licence en lettres à l'Université Laval de Québec.

L'abbé Bouchard demeura vingt ans au Séminaire, y dirigeant la classe de versification d'abord, puis celle de rhétorique. Il est resté pour cette institution le professeur compétent qui avait le don de faire briller ses élèves, ainsi que l'éducateur toujours soucieux de l'ordre et du travail bien fait. En même temps que professeur, il a été aumônier suppléant des Soeurs Missionnaires de l'Immaculée-Conception de Rimouski et l'aumônier en titre des Petites Soeurs de la Sainte-Famille du séminaire. De plus, il était toujours à la disposition des curés, les dimanches ainsi que pendant les vacances, pour du ministère, celui surtout de la prédication.

En 1946, M. Bouchard, qui désirait depuis quatre ou cinq ans déjà abandonner l'enseignement pour se consacrer entièrement au ministère paroissial, se vit offrir, à sa grande satisfaction, la cure de Cacouna. Après sept ans, en 1953, il fut promu à celle de Saint-Jérôme de Matane. Sa santé cependant ne lui permit pas de séjourner plus d'une année à ce poste, et il devenait curé de Nazareth en 1954. Dans cette paroisse où il a laissé plus que partout ailleurs peut-être le souvenir du pasteur courtois, distingué, vigilant et dévoué, il s'est dépensé pendant 18 ans, soit jusqu'à l'épuisement de ses forces.

Que le Seigneur lui ouvre maintenant sa demeure de lumière et de paix !

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 485 (9 août 1979), annexe.