Chanoine FORTUNAT BLANCHET
(1901-1984)

À l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, le samedi 21 juillet 1984, s'éteignait à l'âge de 83 ans et 4 mois, M. le chanoine Fortunat Blanchet, ancien curé de cette paroisse, retraité à Ville Dégelis depuis 13 ans. Ses funérailles en l'église de Ville Dégelis, le 24 juillet, en présence d'une foule considérable de parents, d'anciens paroissiens et d'amis, ont donné lieu à une concélébration liturgique de 36 prêtres, présidée par M. l'abbé Jean-Guy Nadeau, Vicaire Général, et l'inhumation a suivi au cimetière paroissial.

Le chanoine Blanchet naquit à Ville Dégelis, le 6 mars 1901, du mariage de Georges Blanchet, cultivateur, et de Dame Hermine Michaud. Il fit ses études classiques et de théologie au Petit et au Grand Séminaire de Rimouski et fut élevé au sacerdoce par Mgr Georges Courchesne, le premier juin 1930. Nommé au Petit Séminaire, il y travailla d'abord comme régent et professeur de mathématiques. En 1935, le Séminaire l'envoya étudier à l'École Technique de Québec. À son retour, en 1936, il lui confia la direction de l'École des Arts et Métiers nouvellement fondée à Rimouski. Après quatre ans à ce poste, M. Blanchet revint à l'enseignement, surtout des mathématiques, jusqu'en 1948. Il quitta alors le Séminaire pour devenir d'abord l'assistant du curé de Saint-Mathieu, puis en 1949, le curé-fondateur de Saint-Pierre-de-Lamy. Par la suite, de 1952 à 1956, il fut curé de Saint-Benoît de Packington et de 1956 à 1971, curé de Notre-Dame-du-Lac. Il était chanoine honoraire depuis 1962.

On ne fréquentait pas longtemps le chanoine Blanchet sans découvrir qu'il cachait en lui, sous un extérieur modeste, des trésors de foi, de bonté, de sagesse et de dévouement. Ce prêtre réservé savait plaire d'abord par la douceur de son accueil, puis par ses naturelles dispositions à rendre service. Ses paroissiens l'aimaient pour le travail silencieux et efficace qu'il accomplissait dans sa paroisse, et les amateurs de généalogie l'admiraient pour l'attention et la patience qu'il mettait à les dépanner. On se rappellera en effet que M. Blanchet fut l'un des pionniers de la recherche généalogique au diocèse de Rimouski.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 607 (15 août 1984), annexe.