Abbé PHILIPPE BLAIS
(1903-1991)

Fils de feu Adélard Blais, commerçant, et de feu Adélia Doucet, l'abbé Philippe Blais naît le 3 octobre 1903 à Saint-Fabien. Après ses études primaires, il fait son entrée au Noviciat des Pères Capucins de Limoilou (Québec) en 1918. Remarqué pour ses qualités intellectuelles, ses supérieurs lui font poursuivre ses études dans l'une de leurs institutions en France. Le jeune Philippe Blais, que l'on connaît alors sous le nom de frère Adrien de Saint-Fabien, y passe quelques années à l'issue desquelles, il se voit contraint de quitter la Congrégation et revenir au Canada pour des raisons de santé.

À l'été de 1925, il est admis au Petit Séminaire de Rimouski pour y compléter ses études classiques. Après quoi, il entre au Grand Séminaire en 1927. Il est ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, en la Cathédrale de Saint-Germain de Rimouski, le 24 juin 1931. Le même jour, il est nommé vicaire à Sainte-Blandine. Après une période de repos, il reprend, en 1933, ses fonctions de vicaire, mais cette fois-ci à Saint-Octave-de-Métis. En 1934, il demande congé pour se rendre aux États-Unis où il souhaite perfectionner son anglais. Là-bas, il remplit les tâches de vicaire aux paroisses de Saint-Vincent-de-Paul (New-York) en 1934 et de Sainte-Jeanne-de-Chantal (Brooklyn) en 1935.

De retour à Rimouski, il est nommé vicaire à la Cathédrale le 16 novembre 1936. Le 2 octobre de l'année suivante, il est appelé au Séminaire de Rimouski, où il enseigne l'apologétique aux 1ère et 2ème années de Philosophie. Le 29 août 1941, après quatre ans d'enseignement, on lui confie la paroisse de Saint-Laurent de Matapédia. À cette charge pastorale en succède une autre : le 24 septembre 1944, on le retrouve à la paroisse insulaire de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (l'Isle-Verte). Par la suite, il occupe un très grand nombre de postes à titre d'animateur ou d'aumônier d'oeuvres coopératives. Ainsi, le 29 janvier 1950, il est nommé missionnaire en coopération au Service social économique à Sainte-Anne-de-la-Pocatière avec résidence au Séminaire de Rimouski. Retiré à partir de 1968, il consacre alors beaucoup de son temps aux voyages. Répondant à son goût du changement et du dépaysement, il visite tour à tour, et jusqu'aux dernières années de sa vie, chacun des cinq continents.

L'abbé Philippe Blais demeure, pour ceux qui l'ont côtoyé, un homme hors de l'ordinaire. "Sa forme d'enthousiasme, sa serviabilité, ont fait qu'il a été successivement secourable à de multiples oeuvres et personnes, en des métiers et circonstances variés" (homélie de Mgr Louis Lévesque lors des funérailles). À ce titre, on lui doit la publication de bon nombre d'ouvrages spirituels et éducatifs. Il est en effet l'auteur de Mon premier catéchisme, La lumière dans les ténèbres, L'esprit coopératif, L'éducation par la coopérative et I speak English, yo hablo espanol, je parle français 1 et 2. Enfin, il lui revient également d'avoir assuré pendant plusieurs années la rédaction du bulletin À pleine voile à Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

L'abbé Philippe Blais est décédé le 6 novembre 1991 en fin d'après-midi au Centre hospitalier régional de Rimouski à l'âge de 88 ans et un mois. Ses funérailles ont été célébrées le 9 novembre suivant par Mgr Gilles Ouellet, à la Cathédrale de Rimouski, en présence de nombreux parents et amis du défunt. L'inhumation des restes eut lieu au cimetière paroissial de Sainte-Cécile du Bic.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 27, no 15 (25 novembre 1991), annexe.