Abbé ALFRED BÉRUBÉ
(1899-1971)

Curé retraité depuis 1971, M. l'abbé Alfred Bérubé succomba à l'Hôpital Laval de Québec, le 23 janvier 1983, à la maladie qui le minait depuis plus de deux mois. Il était âgé de 83 ans et 3 mois. À la suite d'une première messe concélébrée à Saint-Pie X, où il avait sa résidence, ses funérailles se sont déroulées en l'église de Saint-Anaclet, le 26 janvier, sous la présidence de Monseigneur Louis Levesque, ancien archevêque de Rimouski. Il a été inhumé le même jour dans le cimetière de cette paroisse.

Fils de feu Jules Bérubé et de feu Lumina Gendron, l'abbé Bérubé est né à Saint-Ulric de Rivière-Blanche, le 22 octobre 1899. Il fit ses études classiques en partie au Séminaire de Rimouski et en partie au Collège de Lévis, de 1917 à 1924, et ses études théologiques à Québec et à Rimouski. Ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 2 juin 1928, il était nommé aussitôt vicaire aux Trois-Pistoles et le demeura neuf ans. De 1930 à 1935, il remplissait en même temps la fonction de secrétaire diocésain à l'U.C.C. En 1937, l'abbé Bérubé a été envoyé dans la mission de Saint-Jean-de-Cherbourg comme desservant-fondateur, mais après huit mois, sa santé l'obligea à se démettre de cette charge. Il devint alors vicaire au Squatec pour une autre année. Par la suite, de 1939 à 1949, il fut curé de Saint-Yves, de 1949 à 1959, curé de Saint-Mathieu et de 1959 à 1971, curé de Saint-Anaclet.

M. l'abbé Alfred Bérubé a toujours fait preuve d'une belle distinction, tant par sa tenue que par son comportement. Dans tous les postes qu'il a occupés, il a laissé le souvenir du prêtre sympathique, courtois et très généreux au service de l'Église. Toujours à son poste, il accomplissait les tâches de son ministère avec une régularité et une exactitude exemplaires. Ses paroissiens appréciaient beaucoup de toujours le trouver à leur disposition.

Que ce bon serviteur entre maintenant dans la joie de son Maître.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 575 (31 janvier 1983), annexe.