Abbé Marcel Belzile
(1929-2012)

Victime d'un infarctus foudroyant dans la nuit du vendredi au samedi 10 mars 2012, l'abbé Marcel Belzile est décédé à l'Hôtel-Dieu de Québec le mardi 13 mars suivant, à l'âge de 82 ans et 11 mois. Ses funérailles ont été célébrées en la cathédrale de Rimouski le 24 mars. Mgr Pierre-André Fournier a présidé la concélébration, en présence de plusieurs prêtres et diacres permanents du diocèse, et d'une assistance nombreuse. À l'issue du service funèbre, la dépouille mortelle a été transportée aux Jardins commémoratifs Saint-Germain (secteur Saint-Germain), à Rimouski. L'abbé Belzile laisse dans le deuil ses deux filles : Lucie (Michel Grégoire) et Hélène, ses petits-enfants Philippe (Melissa Pimentel) et Myriam (Joël Barbeau), ses frères et sœurs Annette (feu Gérard Côté), Solange (feu Robert Fraîchot), Marie-Ange (feu Marc-Antoine Roy), Claudette (Jean-Guy Gendreau), Jacques (Madeleine Ménard), Suzanne (Georges Parent), Aubin (feu Diane Dionne), Gratien (Monique Faucher), Cécile (Louis-Philippe Hébert), Yves-Marie (France Beaudry), ses belles-sœurs de la famille Banville Ghislaine (Arsène Leblanc) et Mona (Michel Rioux), ses neveux et nièces, autres parents et amis, ainsi que ses confrères prêtres. Il rejoint dans la mort ses frères et sœur Rita (feu Robert Jean), Rosaire (Dolorès Lauzon) et Charles (Victoire Migneault), ainsi que son épouse Raymonde Banville.

Né le 2 avril 1929 à Trois-Pistoles, il est le fils de feu Isidore Belzile, cultivateur, et de feu Marie-Blanche Parent. Marié à Raymonde Banville le 20 juin 1959 à Trois-Pistoles, dont il a deux enfants Lucie et Hélène. Il fait ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski (1942-1945), ses études collégiales au Cégep de Rimouski (1968-1973), ses études théologiques à l'Université du Québec à Rimouski (1978-1985) où il obtient un baccalauréat en théologie. Devenu veuf en 1978, il est ordonné prêtre le 22 mai 1983 en la cathédrale de Rimouski par Mgr Gilles Ouellet.

Avant son ordination, Marcel Belzile fait carrière au Magasin coopératif de Trois-Pistoles comme comptable (1951-1958) et comme gérant général (1958-1962), puis au Service social du diocèse de Rimouski et au Centre des services sociaux du Bas-du-Fleuve, auprès des personnes âgées, à Cabano (1962-1966) et à Rimouski (1966-1985). Après son ordination en 1983, il aide en paroisse à Sainte-Agnès de Rimouski (1983-1984), est nommé aumônier de l'Établissement de détention de Rimouski (1983-1998), curé de Nazareth à Rimouski (1984-1992), puis membre de l'équipe d'animation pastorale de l'Hôpital régional de Rimouski à partir de 1992. Il est président du conseil d'administration du Grand Séminaire de Rimouski depuis 1988.

L'abbé Belzile a suivi un itinéraire de vie pour le moins atypique. Durant sa jeunesse, il a d'abord songé à la prêtrise, mais son état de santé l'a contraint à changer d'option. Après avoir fondé une famille, il s'est occupé avec son épouse d'œuvres socio-religieuses. On l'a vu notamment dispenser des cours de préparation au mariage. Devenu veuf à la suite d'un tragique accident de la route, il renoua avec l'idée de se faire prêtre. Pour lui, cette orientation n'était pas « une décision grave prise à une croisée de chemins, mais une suite logique et conforme à ce qu'[avait] été son cheminement dans la vie » (Le Soleil, 5 février 1983). Devenu prêtre, il a exercé son ministère en milieu paroissial, carcéral et hospitalier. Auprès des plus vulnérables (malades, prisonniers), son ministère a sans aucun doute été le plus accompli. Pour bien résumer son parcours de vie familiale et sacerdotale, Mgr Pierre-André Fournier a déclaré que l'abbé « Marcel [Belzile] a été un cœur ouvert amoureusement aux autres » (Mgr P.-A. Fournier, homélie des funérailles).

Sylvain Gosselin, Archiviste
En chantier, no 81, juin 2012, p. 15.

Billet de Mgr Fournier dans le Progrès-Écho du 8 avril 2012 : fichier PDF de 25 ko.

Avis de décès (coupures de presse) : fichier PDF de 1.46 Mg.