Abbé LÉONARD BELZILE
(1917-1988)

Le 25 novembre 1988, décédait à sa résidence de Trois-Pistoles, à l'âge de 71 ans, M. l'abbé Léonard Belzile, prêtre diocésain retraité. Présidées par M. l'abbé Jean-Guy Nadeau, vicaire général, ses funérailles ont été célébrées à l'église de Trois-Pistoles, le 28 novembre, avec le concours de plusieurs concélébrants et une remarquable assistance de parents et d'amis. C'est un fils de la paroisse, M. l'abbé Yves-Marie Dionne, qui prononça l'homélie.

Fils de feu Charles-Eugène Belzile, peintre et de Dame Rose-Anna Bélanger, l'abbé Léonard Belzile naquit à Trois-Pistoles le 22 novembre 1917 ; il fit ses études classiques au Séminaire de Rimouski, quatre années de théologie au Séminaire Universitaire d'Ottawa et fut ordonné prêtre à Rimouski, le 30 juillet 1944. Nommé aussitôt professeur au Grand Séminaire de Rimouski, il y enseigna tour à tour la théologie dogmatique, ascétique et mystique ainsi que la liturgie jusqu'en 1957. Il a été en même temps, à partir de 1945, le défenseur du lien dans le tribunal ecclésiastique diocésain, à partir de 1951, le directeur spirituel des Séminaristes et à partir de 1954, l'aumônier des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé alors en service au Grand Séminaire et au presbytère de la Cathédrale.

En 1957, l'abbé Belzile fut nommé principal de l'École normale à Ville Dégelis. En 1963, il passa de cette école normale à celle de Mont-Joli mais à peine une année plus tard, il devenait l'aumônier du Juvénat des Frères du Sacré-Coeur à Amqui, en même temps que l'aumônier des Dames Ursulines de l'École normale de cette ville. Après avoir passé l'année 1965-1966 en congé d'étude à Québec, il fut nommé directeur de la pastorale scolaire de la Régionale de la Matapédia, poste qu'il occupa jusqu'en 1968. Par la suite, il fut curé de Saint-Donat jusqu'en 1970, puis curé de Saint-Cyprien jusqu'en 1981, alors que la maladie le contraignit de prendre un repos prolongé. Il reprit le travail comme desservant de Sainte-Françoise en 1983, et l'année suivante, il fut nommé aumônier du Centre d'accueil Jésus-Marie de Trois-Pistoles. La maladie l'avait obligé à se destituer de ce poste en 1987.

L'abbé Léonard Belzile fut un prêtre toujours soucieux de servir à la perfection. Il se donnait tout entier à l'accomplissement de chacune de ses nombreuses tâches. Rien d'étonnant alors qu'il se soit usé prématurément. Qu'il jouisse maintenant de la récompense promise à la fidélité !

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 705 (12 décembre 1988), annexe.