Abbé LÉON BÉLANGER
(1915-1979)

La mort vient de faire inopinément une nouvelle victime dans les rangs du presbyterium diocésain en la personne de M. l'abbé Léon Bélanger, curé de Saint-Hubert, décédé peu après son entrée à l'Hôpital de Rivière-du-Loup, le matin du 31 mars 1979, à l'âge de 63 ans et sept mois. Pas moins de 65 prêtres entouraient Monseigneur l'Archevêque à la concélébration eucharistique de ses funérailles en l'église de Saint-Hubert, le 3 avril, et très dense était la foule des parents, des amis et des paroissiens qui participaient avec foi et recueillement à ce dernier adieu. Mgr Gilles Ouellet a procédé lui-même à l'inhumation dans le cimetière paroissial de Saint-Hubert.

Fils de Léon Bélanger, cultivateur, et d'Adélia Jean, l'abbé Bélanger était né à Saint-Simon de Rimouski, le 3 septembre 1915. Il avait fait ses études primaires dans sa paroisse natale, ses études classiques et théologiques au petit et au grand séminaire de Rimouski et avait été ordonné prêtre dans la cathédrale de Rimouski par Mgr Georges Courchesne, le 29 juin 1942. Au cours de ses 37 années de sacerdoce, il a servi l'Église diocésaine comme vicaire d'abord à Saint-Jean-de-Dieu (1942-1948), à Amqui (1948-1950) et à Saint-Eusèbe (1950-1954), puis comme curé de Saint-Léandre (1954-1957), de Biencourt (1957-1962), de Saint-Eusèbe (1962-1973) et de Saint-Hubert depuis 1973.

Homme sage, modeste et bon, l'abbé Léon Bélanger possédait avec une piété plus solide que démonstrative un sens élevé des responsabilités. Il devait à ses ancêtres forgés par le travail ardu au contact de la nature et l'habitude de la réflexion, d'être un apôtre diligent et un travailleur tenace. Il a aimé son sacerdoce et les communautés chrétiennes avec lesquelles il a eu à travailler. Réservé d'ordinaire dans ses attitudes, il écoutait avant de prendre la parole, puis il savait ensuite mener à bien, avec constance et conviction, les tâches entreprises.

Que Dieu le reçoive maintenant au séjour de la lumière et de la paix !

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 476 (2 avril 1979), annexe.