Dom CALIXTE BEAUPRÉ, o.s.b.
(1929-2015)

Le Père Calixte Beaupré est décédé au Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Magog le 1er mai 2015 à l'age de 85 ans et 11 mois. Ses funérailles ont été célébrées à l'abbaye Saint-Benoît-du-Lac le 4 mai 2015.

Né le 31 mai 1929 à Saint-Anaclet, il était le fils d'Alfred Beaupré et de Marie-Anne Saint-Laurent. Il a fait son cours classique au Séminaire de Rimouski de 1943 à 1950. Il entre alors au monastère bénédiction de Saint-Benoît-du-Lac, en 1950, et fait sa première profession le 10 août 1952. Il est ordonné prêtre le 3 août 1958. « En 1964-1965, il étudia à l’Institut des Arts appliqués de Montréal, et à son retour au monastère, il réalisa quelques oeuvres de poterie d’une grande qualité en se servant d’un four qu’il avait lui-même fabriqué. Peu après, cependant, la maladie l’obligea à abandonner ses travaux artistiques. Elle l’accompagna durant le reste de sa vie et ne lui a pas permis de se voir confier des charges impliquant des responsabilités. En octobre 2012, il dut quitter définitivement son abbaye qu’il aimait pour être placé en CHSLD à Magog, et c’est là que la Vierge Marie, qu’il avait vénérée, vint le chercher dès le premier jour du mois qui lui est dédié » (homélie des funérailles).

Très doué pour les arts, Dom Calixte Beaupré a réalisé plusieurs oeuvres dont la croix que portent les religieuses Ursulines de l'Union Canadienne. « L'effet contrastant de la croix nous rappelle le mystère MORT-RÉSURRECTION sous toutes ses formes. La partie saillante et lumineuse de la croix symbolise la Lumière du Christ d'où découlent la foi, l'espérance et la charité. Elle jaillit d'un fond de ténèbres, partie creuse et foncée, représentant le mal, la souffrance, la solitude qui habitent nos vies, mais qui sont vaincus par la force de la lumière. Les quatre côtés égaux représentent l'égale charité pour Dieu et pour les frères et soeurs. Les pointes ouvertes nous disent que les Ursulines ont les mains ouvertes pour accueillir les personnes venant de partout. » (http://www.ursulines-uc.com/qui.php#croix des ursulines)

Vous trouverez plus détails sur la vie du Père Calixte Beaupré dans l'homélie des funérailles prononcée par le Prieur de l'abbaye, Dom Robert Choquette, o.s.b.



© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.