Chanoine PRUDENT BEAULIEU
(1896-1982)

Monsieur le chanoine Prudent Beaulieu, ancien curé retraité au Foyer Beauséjour de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, succomba à l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, le 13 avril 1982, à la maladie de langueur qui le consumait depuis de longs mois. Il était pour avoir 86 ans dans quelques jours. C'est Mgr Charles-Eugène Parent, ancien archevêque de Rimouski, son confrère de classe, assisté de Monseigneur l'Archevêque [Gilles Ouellet] et de M. l'abbé Adrien Demeules, curé de Notre-Dame-du-Lac, qui présida la concélébration de ses funérailles avec une trentaine de prêtres, en l'église de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, le 16 avril. Son corps a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse.

Fils de feu Prudent Beaulieu, cultivateur, et de feu Léda Dubé, M. le chanoine Beaulieu est né à Notre-Dame-du-Lac, le 24 avril 1896. Il fit ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski et au Séminaire de Philosophie de Montréal, ses études théologiques aux Grands Séminaires de Rimouski et de Québec et fut ordonné prêtre à Notre-Dame-du-Lac, le 13 juillet 1924, par Mgr J.-Romuald Léonard.

Jeune prêtre, il a d'abord été prêté au diocèse de Gaspé comme vicaire à Grande-Rivière pendant huit mois, puis il fut vicaire à Baie-des-Sables, de 1925 à 1929 et à Saint-Jérôme de Matane, de 1929 à 1932. Par la suite, il a exercé son ministère comme curé dans les trois paroisses suivantes : Saint-Isidore du Lac-des-Aigles, de 1932 à 1943 ; Saint-Alexis de Matapédia, de 1943 à 1954 ; Saint-Louis-du-Ha! Ha!, de 1954 à 1970, date à laquelle il a pris sa retraite. Dans les deux dernières paroisses, il était en même temps vicaire forain du district. Il avait été nommé membre honoraire du Chapitre cathédral de Saint-Germain de Rimouski, en 1964.

M. le chanoine Prudent Beaulieu compte parmi les prêtres qui ont fait le moins de bruit. Il n'a pas moins fourni à l'Église diocésaine une fructueuse carrière. C'est que dans les tâches plutôt modestes où il a eu à servir, il a toujours fait preuve d'une grande fidélité et d'un amour sincère. On l'admirait pour la dignité de sa personne, la sagesse de ses conseils ainsi que pour sa douceur, sa prudence et sa discrétion. Qu'il plaise au Seigneur de l'introduire dans sa paix et dans sa joie !

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 560 (26 avril 1982), annexe.