Abbé LAURENT BEAULIEU
(1907-1983)

Un autre prêtre de la Résidence Lionel-Roy de Rimouski, l'abbé Laurent Beaulieu, décédait subitement au Centre Hospitalier Régional de Rimouski, le 29 mars 1983, à l'âge de 75 ans et 10 mois. Ses funérailles, présidées par Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, ont eu lieu en l'église de Saint-Jean-de-Dieu, le 31 mars, et il fut inhumé dans le cimetière de cet endroit.

Né à Saint-Jean-de-Dieu, le 5 mai 1907, il était le benjamin des quatorze enfants de Ludger et Alphonsine Beaulieu de cette paroisse. Après ses études élémentaires, en 1923, il entra à l'École Normale Laval, de Québec, et obtint, après deux ans, le diplôme supérieur d'enseignement primaire. Mais au lieu d'enseigner, il entreprit aussitôt, au Séminaire de Rimouski, des études classiques qu'il alla poursuivre au Collège de Sainte-Marie, de Montréal, en 1929, et qu'il termina avec succès en 1931. La même année, il commença des études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski et, le 24 juin 1935, il fut ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne.

L'abbé Laurent Beaulieu a d'abord été professeur de français et de grec au Petit Séminaire de Rimouski pendant neuf ans. Il exerça ensuite la fonction de vicaire pendant près de deux ans à Sainte-Angèle et huit mois à L'Isle-Verte. À l'automne de 1946, il devenait le curé-fondateur de Saint-François-Xavier de Viger, paroisse qu'il dirigea jusqu'en 1953. Puis de 1953 à 1960, il fut curé de Sainte-Flavie et de 1960 à 1971, curé des Méchins. Le délabrement de sa santé l'obligea alors à prendre sa retraite.

Ce prêtre laisse d'abord le souvenir du professeur bien qualifié qui gagnait la confiance et l'affection de ses élèves par sa distinction, son affabilité et la douceur de son autorité ; puis le souvenir du pasteur ou de l'agent de pastorale qui attirait les âmes par sa bonté, son entregent et son exquise sociabilité ; enfin le souvenir du charmant compagnon dont la présence était toujours source de joie parce qu'il était un aimable causeur.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 579 (18 avril 1983), annexe.