Abbé HERVÉ BEAULIEU
(1918-1978)

Le 15 avril 1978, l'abbé Hervé Beaulieu, curé de Saint-Anaclet, décédait subitement à sa demeure de Rimouski, où il était en repos depuis environ un mois. Il était âgé de 59 ans, 11 mois et 11 jours. C'est en l'église de Saint-Anaclet, en présence d'une foule considérable de paroissiens, de parents et d'amis, que s'est déroulée la cérémonie de ses funérailles, le 19 avril. Elle était présidée par Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, assisté de Mgr Louis Levesque et d'un très grand nombre de prêtres. Le défunt a été inhumé dans le cimetière de Saint-Anaclet.

Fils de Joseph Beaulieu et de Berthe Canuel, l'abbé Beaulieu était né à Val-Brillant, le 4 mai 1918. Il avait fait toutes ses études classiques et théologiques à Rimouski et avait reçu l'ordination sacerdotale des mains de Mgr Georges Courchesne, le 29 juin 1946. Nommé aussitôt au Petit Séminaire, il fit partie du personnel de cette institution pendant neuf ans et du personnel de l'École Technique de Rimouski pendant cinq ans. En plus d'être chargé de cours et de veiller à la discipline, il était un directeur spirituel très achalandé.

En 1960, il devenait curé de Saint-Marcellin. Huit ans plus tard, il était chargé de la cure du Très-Saint-Rédempteur de Matane, où l'attendait la lourde et astreignante tâche de construire une nouvelle église. On sait que l'entreprise fut une réussite complète, mais elle porta sérieusement atteinte à sa santé. En 1971, après une courte période de repos, il devint curé de Saint-Anaclet.

L'abbé Hervé Beaulieu laisse à tous ceux qui ont vécu dans son entourage le souvenir d'un homme de devoir et d'un prêtre pieux. Ce sont surtout les jeunes qui le regrettent parce qu'il était pour eux un ami véritable et un conseiller éclairé. En effet, il avait reçu, comme saint Jean Bosco, le don de s'attirer les adolescents et de savoir leur parler.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 450 (24 avril 1978), annexe.