Abbé DANIEL BEAULIEU
(1920-2008)

Découvert inconscient à sa chambre de la Résidence Lionel-Roy le 25 septembre 2008, l'abbé Daniel Beaulieu a été aussitôt conduit à l'Hôpital régional de Rimouski où le personnel soignant n'a pu que constater son décès. L'abbé Beaulieu, qui éprouvait des problèmes de santé multiples, était âgé de 88 ans et cinq mois. Ses funérailles ont été célébrées le mercredi 1er octobre en la cathédrale de Rimouski. Mgr Pierre-André Fournier a présidé la concélébration des funérailles, la première de son nouveau ministère pastoral, à laquelle prenaient part Mgr Gilles Ouellet, archevêque émérite de Rimouski, et plusieurs prêtres du diocèse. La dépouille mortelle a ensuite été conduite au cimetière de Rimouski pour l'inhumation. L'abbé Beaulieu laisse dans le deuil ses sœurs Cécile (feu Jean Gagné) et Annette (feu Jean Trépanier), sa belle-sœur Louise Laplante (feu Pierre Fraser, demi-frère du défunt), ses neveux et nièces, ses amis et ses confrères du clergé diocésain, dont l'abbé Gérard Beaulieu, son cousin.

Né le 24 avril 1920 à L'Isle-Verte, il est le fils de feu Adélard Beaulieu, cultivateur, et de feu Marie-Anne Therriault. Il fait ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski (1935-1942) et ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski (1942-1946). Il est ordonné prêtre le 20 juin 1946 à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs sur l'île Verte par Mgr Georges Courchesne.

Daniel Beaulieu est d'abord maître de salle et professeur au Séminaire de Rimouski (1946-1947), puis vicaire à la cathédrale de Rimouski (1947-1952); il est en même temps assistant-aumônier diocésain (1947-1949) et aumônier diocésain (1949-1951) des Syndicats nationaux catholiques. Vicaire à Saint-Fabien (1952-1954), il est au repos de 1954 à 1956 tout en faisant du service pastoral à Saint-Alexis-de-Matapédia. Il devient ensuite desservant à Saint-Elzéar-de-Témiscouata (1956-1962), curé à Biencourt (1962-1965), aumônier puis animateur de pastorale à Trois-Pistoles pour la Commission scolaire régionale du Grand-Portage et aumônier des Religieuses de Jésus-Marie de Trois-Pistoles (1965-1969), coordonnateur diocésain de la pastorale scolaire (1966-1969), président de la zone presbytérale de Trois-Pistoles (1967-1968). Après une année d'études à l'Institut de pastorale des Dominicains à Montréal (1969-1970), où il obtient un baccalauréat en pastorale générale, il devient curé à Saint-René-de-Matane (1970-1978) et à Sainte-Flavie (1978-1985), aumônier à la maison provinciale des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire à Mont-Joli (1982-1990). Il prend sa retraite en 1990 et vient demeurer quelques années plus tard à la Résidence Lionel-Roy de Rimouski (1994).

Au début de la célébration, l'abbé Gérard Beaulieu a rendu hommage au prêtre, parent et ami, en retraçant son parcours de vie et en déclinant ses traits caractéristiques et compétences personnelles : notamment sa distinction naturelle, son âme de poète, son dévouement envers les communautés qui lui ont été confiées. Pour sa part, Mgr Pierre-André Fournier s'est penché sur la vocation du défunt, son désir ultime de « faire aimer Jésus ». Poursuivant sur ce thème, notre nouvel archevêque a rappelé que pendant plusieurs décennies d'un ministère varié, l'abbé Beaulieu « "a agi au nom du Christ au sein de l'assemblée. Sa présence sacerdotale montrait que l'Eucharistie est un don qu'elle [l'assemblée] ne se fait pas à elle-même, mais qu'elle reçoit du Père". On peut dire que pendant toutes ces années, l'abbé Beaulieu a été un grand don de Dieu dans les communautés où il a vécu » (homélie des funérailles).

Sylvain Gosselin, Archiviste
En chantier, no 52, décembre 2008, p. 15.

Voir l'avis de décès publié dans les journaux :

L'AVANTAGE votre journal,
mercredi 1er octobre 2008, p. A30.