Abbé ARTHUR BEAULIEU, i.v. dei
(1937-2013)

L’abbé Arthur Beaulieu, membre de l’Institut Voluntas Dei, est décédé au Centre hospitalier de Trois-Pistoles le dimanche 15 septembre 2013 à l’âge de 76 ans et 5 mois. Les funérailles ont été célébrées le 21 septembre suivant en l’église de Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. C’est le directeur de l’Institut Voluntas Dei, l’abbé Michel Beauchamp, qui a présidé les funérailles, assisté de cinq concélébrants et d’un diacre permanent, tous membres de l’Institut Voluntas Dei. À l’issue du service religieux, la dépouille mortelle a été conduite au cimetière paroissial de Saint-Mathieu pour y être inhumée. L’abbé Beaulieu laisse dans le deuil ses sœurs : Agathe (feu Charles-André Lévesque), Rita (feu Emmanuel Bérubé) et Marie-Marthe (Jacques Hétu); son frère Bertrand (Monique Méthot); sa belle-sœur : Jeannine Soulard (feu Lucien), ses autres parents et amis ainsi que les membres de l’Institut Voluntas Dei. Il rejoint dans la mort ses frères et sœurs : Léopold (feu Cécile Dion), Germaine, Charles (1res noces feu Thérèse Fournier et 2des noces feu Rose-Alma Roy), Thérèse (feu Albert Plourde) et Yolande (feu Ulric Desrochers).

Né à Saint-Mathieu le 21 mars 1937, il est le fils de feu Joseph-Luc Beaulieu, cultivateur, et de feu Yvonne Gagné. Il fait ses études classiques chez les Missionnaires du Sacré-Cœur à Beauport et ses études théologiques aux grands séminaires de Saint-Boniface (Manitoba) et de Red Rapids (Nouveau-Brunswick). Membre de l’Institut Voluntas Dei le 17 août 1959, il est ordonné prêtre pour son institut le 20 juin 1964 à Red Rapids par Mgr Joseph-Roméo Gagnon, évêque d’Edmundston.

Après son ordination sacerdotale, Arthur Beaulieu est professeur pour son institut au Séminaire de philosophie de Trois-Rivières (1964-1965) et au Grand Séminaire de Red Rapids (1965-1968). Autorisé à poursuivre des études à l’Institut de catéchèse de l’Université Laval de Québec, il est en même temps animateur de pastorale à l’hôpital de Loretteville (1968-1970). Après une année d’enseignement à la Commission scolaire de Chauveau (1970-1971), on le retrouve comme animateur de pastorale (1971-1980) et conseiller en éducation chrétienne (1978-1980) à la Commission scolaire régionale de Tilly. Au sein de son institut, il a été directeur du district du Canada de 1975 à 1981. Il accepte ensuite une première charge en paroisse à titre de curé de Saint-Adrien-d’Irlande, de Saint-Ferdinand et de Saint-Jean-Vianney (1980-1992). Dans l’intervalle, il œuvre également au sein de la direction de l’hôpital de Saint-Julien à Saint-Ferdinand. Après un congé sabbatique (1992-1994), on le retrouve comme administrateur paroissial (1994-1996), puis curé (1996-2002) de Coleraine. Retraité en 2002, il se retire d’abord dans cette paroisse avant d’aller s’installer chez sa sœur Rita à Trois-Pistoles en 2004. Malgré de sérieux problèmes de santé, il continue de se rendre utile en offrant une assistance spirituelle à l’assemblée Notre-Dame-des-Neiges du 4e degré des Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles.

Dans l’homélie des funérailles, l’abbé André Côté, membre de l’Institut Voluntas Dei, a évoqué les qualités de rassembleur du défunt : « C’était sa vocation : rassembler, mettre ensemble pour prier, réfléchir, agir. C’était sa vocation de prêtre et aussi sa grâce d’homme : attirer le monde à la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Arthur [Beaulieu] a été appelé à être comme le Christ ce pasteur qui connaît ses brebis et qui le connaissent... […] Son implication dans le milieu scolaire, paroissial et dans l’Institut Voluntas Dei, a fait de lui un homme attachant et dévoué. »

Sylvain Gosselin, Archiviste
En chantier, no 92, décembre 2013, p. 15.

Avis de décès (coupures de presse) : fichier PDF de 1.26 Mo.