Archidiocèse de Rimouski

LE DIOCÈSE DE RIMOUSKI (1867-1992)

sous la direction des abbés Noël Bélanger et Nive Voisine

Ce livre a été publié en 1994 pour commémorer le 125e anniversaire (en 1992) de l'érection canonique du Diocèse de Rimouski.

Pourquoi une histoire du diocèse de Rimouski ? Sans doute pour garder mémoire de ce passé religieux qui marque encore notre culture régionale. Mais surtout, parce que la connaissance du passé est plus que jamais nécessaire pour accueillir avec profit les nouveautés qui ne cessent de se présenter à nous et pour nous adapter aux grands changements dont nous sommes acteurs et témoins dans notre société et notre Église. Dans le domaine religieux comme dans tout autre, «Notre présent est fait de beaucoup de passé. Seule une approche historique qui situe le moment présent dans une durée permet de repérer dans les situations conjoncturelles ce qui est affleurement de tendances permanentes» (René Rémond). À la limite, il faut bien connaître le passé pour s'en libérer convenablement. De même faut-il comprendre le sens des origines et du passé pour mieux vivre l'aujourd'hui et préparer l'avenir.

Tirage : 2000 exemplaires.

Couverture: Cathédrale de Rimouski, vers 1945. Huile sur toile, 73,9 X 81,7 cm. Collection de la Fabrique de Saint-Germain-de-Rimouski.
© 1994, Archevêché de Rimouski. Tous droits réservés. Reproduction interdite.

Adrien Hébert (1890-1967) est un peintre québécois qui se situe vraiment dans la modernité, aussi bien par le choix de ses sujets - inspirés surtout par le paysage urbain - que par la facture de son oeuvre. Le schéma de composition de ce tableau reflète un ordre de composition par «registres superposés» : «Depuis un premier plan montrant un gazon sans aucun élément, l'artiste place un niveau intermédiaire composé du mur de pierre et de l'arbre à gauche. Derrière cet écran, on découvre enfin le sujet du tableau» (Pierre L'Allier).

Ce livre n'est plus disponible.

Parus dans la même collection :
- Le clergé de l'archidiocèse de Rimouski
- Cinq prêtres, cinq charismes
- Mgr Georges Courchesne (1880-1950)
- L'archevêché de Rimouski. Héritage du passé, présent pour l'avenir.

VIE DIOCÉSAINE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL