ARCHIDIOCÈSE

affichage de
800 X 600 ou plus.

AVIS LÉGAL :

Ce document n'a pas de valeur officielle, légale ou interprétative. Il vous est présenté à titre d'information seulement. Seul le document original, signé par l'autorité compétente, constitue un document officiel. Nous ne sommes donc pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation de ce document. En cas de divergence entre les données affichées ici et celles du document officiel publié sur un support papier, ce dernier sera considéré comme seul valable et précis.

© Archidiocèse de Rimouski.

La lecture des fichiers PDF nécessite la présence dans votre ordinateur d'une version récente d'Adobe Reader. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement une version française de ce programme en cliquant sur l'icône Get Adobe Reader.

LE TRIDUUM PASCAL
Application des normes
dans le Diocèse de Rimouski

Voici un résumé des normes universelles:

JEUDI SAINT

- Jamais de messe le matin sans l'autorisation expresse de l'Ordinaire du lieu.
- Aucune messe privée en l'absence du peuple.
- Aucune messe (eucharistie) de mariage ou de funérailles.

NOTE : si les circonstances exigent l'inhumation d'un défunt, on peut célébrer des funérailles sans eucharistie : rites d'accueil, liturgie de la Parole, rites du dernier adieu. La messe des funérailles sera célébrée après la fête de Pâques, à compter du lundi.

- Messe de la Cène:
      - à partir de 16h00 seulement;
      - avec la participation de toute l'assemblée;
      - obligatoire dans les églises paroissiales;
      - facultative dans les oratoires;
      - possibilité d'une ou deux autres messes, selon les besoins des fidèles.

NOTE: Les prêtres qui ont déjà célébré, parce que le bien des fidèles le demandait, peuvent célébrer ou concélébrer de nouveau, le soir, la messe de la Cène.

- Distribution de la communion:
      - aux fidèles durant la messe seulement;
      - aux malades et aux infirmes à n'importe quelle heure de la journée.

VENDREDI SAINT

- Aucune messe (eucharistie) de quelque nature que ce soit.

- "La célébration des sacrements est interdite ce jour-là, à l'exception de la Pénitence et de l'Onction des malades" (Congrégation pour le culte divin, dans La Documentation catholique, 1988, p. 306, no 61;  Missel romain, p. 149, notes d'introduction au Vendredi saint).

- Office:
      - vers 15h00 ou, pour avantager les fidèles,
         à un moment plus opportun entre midi et 21h00;
      - avec possibilité de répéter après 15h00.

- Distribution de la communion:
      - aux fidèles durant l'office seulement;
      - aux malades et aux infirmes à n'importe quelle heure de la journée.

SAMEDI SAINT

- On doit refuser la célébration des sacrements autres que la Réconciliation ou l'Onction des malades (Congrégation pour le culte divin, dans La Documentation catholique, 1988, p. 307, no 75;  Missel romain, p. 149, notes d'introduction au Vendredi saint).

NOTE : la célébration du mariage ou des funérailles, avec ou sans messe (eucharistie), est interdite.

- Messe de la Veillée pascale :
      - après la tombée de la nuit (= le coucher du soleil, heure locale).

Exemple : La Veillée pascale est célébrée le samedi soir. Dans le diocèse de Rimouski, le soleil se couche généralement vers 19h30 ce jour. Selon les normes liturgiques, la Veillée pascale ne peut donc pas débuter avant 19h30.

- obligatoirement avec les rites de la Veillée pascale;
      - avec ou sans baptême;
      - peut être répétée.

- Distribution de la communion:
      - aux fidèles durant la Veillée pascale seulement;
      - aux malades en Viatique seulement.

MARIAGE (jeudi saint, vendredi saint et samedi saint)

- La célébration du mariage, avec ou sans messe (eucharistie), est interdite pendant ces trois jours.

FUNÉRAILLES (jeudi saint, vendredi saint et samedi saint)

- La célébration de funérailles avec messe (eucharistie) est interdite pendant ces trois jours.

- La célébration des funérailles sans messe est interdite le samedi saint. Mais elle est autorisée le jeudi saint et le vendredi saint; si les circonstances demandent l'inhumation d'un défunt l'un de ces deux jours, on pourra célébrer les funérailles sans eucharistie comme suit : rites d'accueil, liturgie de la Parole, rites du dernier adieu. La messe des funérailles sera célébrée après la fête de Pâques, à compter du lundi.

BAPTÊME et CONFIRMATION (vendredi saint et samedi saint)

Du Vendredi saint jusqu'au moment où débute la Vigile pascale, le Samedi saint, étant donné que la célébration de ces deux sacrements est interdite ces jours-là, ils ne peuvent donc être conférés qu'en cas de danger de mort imminente.

Références :

On trouvera des normes plus détaillées dans:
- Le Guide canonique et pastoral au service des paroisses, 2e éd. 2004, p. 41 et 142; éd. canadienne 2006, p. III-11 et VII-2.
- L'Ordo liturgique annuel, à chacun des jours du Triduum pascal et dans la section préliminaire "Quelles messes célébrer?".
- Le Missel romain, à chacun des jours du Triduum pascal, p. 140, 149, 162 et 164.
- La lettre circulaire de la Congrégation pour le culte divin, publié le 16 janvier 1988: «La préparation et la célébration des fêtes pascales», dans La Documentation catholique no 1958, (1988) p. 300-310.

Normes publiée dans D'une semaine à l'autre
vol. 37, no 7 ( 25 février 2002 ), annexe 2.

Mise à jour : 1er avril 2010.