ARCHIDIOCÈSE

affichage de
800 X 600 ou plus.

AVIS LÉGAL :

Ce document n'a pas de valeur officielle, légale ou interprétative. Il vous est présenté à titre d'information seulement. Seul le document original, signé par l'autorité compétente, constitue un document officiel. Nous ne sommes donc pas responsables des conséquences pouvant résulter de l'utilisation de ce document. En cas de divergence entre les données affichées ici et celles du document officiel publié sur un support papier, ce dernier sera considéré comme seul valable et précis.

© Archidiocèse de Rimouski.

La lecture des fichiers PDF nécessite la présence dans votre ordinateur d'une version récente d'Adobe Reader. Vous pouvez télécharger et installer gratuitement une version française de ce programme en cliquant sur l'icône Get Adobe Reader.

Transfert de l'archidiocèse de Rimouski au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière des paroisses de Saint-David d'Estcourt (Sully), Marie-Médiatrice (Estcourt), Saint-Joseph-de-la-Rivière-Bleue et Saint-Marc-du-Lac-Long.

Communiqué de la Chancellerie :

Suite à une demande conjointe faite en septembre 2001 par Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, et par Mgr Clément Fecteau, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, le Saint-Siège a émis un décret modifiant les limites de ces deux diocèses par le transfert de quatre paroisses.

Vous trouverez ci-dessous la traduction française de ce décret émis par la Congrégation pour les Évêques le 1er juillet 2002. Par décision de Mgr Bertrand Blanchet, délégué par le Nonce Apostolique au Canada, Mgr Luigi Ventura, pour la mise en application du décret, ce dernier entre officiellement en vigueur le 1er septembre 2002 : c'est à compter de cette date que les quatre paroisses du Témiscouata visées par ce transfert sont pleinement et définitivement séparées de l'archidiocèse de Rimouski pour être perpétuellement rattachées au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Yves-Marie Mélançon, ptre
Chancelier

DÉCRET
SUR LA MODIFICATION DES LIMITES DE
SAINT-GERMAIN et SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE.

Suivant le décret de Vatican II concernant les circonscriptions diocésaines (Christus Dominus, nn. 22-23), la Conférence des Évêques du Canada a demandé au Siège Apostolique que le territoire de quatre paroisses de la région communément appelée "Témiscouata", compris dans les limites de l'archidiocèse de Saint-Germain, soit détaché de cette Église et rattaché au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

La Congrégation pour les Évêques, après avoir entendu les parties intéressées, et ayant préalablement reçu l'avis favorable de S.E. Mgr Luigi Ventura, Archevêque titulaire d'Equiliensis, nonce apostolique au Canada, estimant que la modification demandée favorisera le salut éternel des fidèles, en vertu des facultés spéciales que lui a conférées le Souverain Pontife Jean-Paul II, a donné son assentiment à la requête qu'on lui a présentée.

C'est pourquoi, une fois complété au besoin, le présent décret, avec le consensus des intéressés ou présumés tels, entrera en vigueur au même titre que s'il avait été porté par lettre marquée du sceau apostolique:

Que soit séparé de l'archidiocèse de Saint-Germain le territoire entier des paroisses communément désignées sous les noms de Saint-David d'Estcourt (Sully), Marie-Médiatrice (Estcourt), Saint-Joseph-de-la-Rivière-Bleue et Saint-Marc-du-Lac-Long, situées dans la région nommée "Témiscouata", et que ce territoire soit annexé au diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
En conséquence, que les documents et les registres des paroisses susdites, les clercs, les fidèles et les biens temporels relevant de la Curie de Saint-Germain soient transférés aussitôt que possible à la Curie de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Que les prêtres, les clercs et les séminaristes demeurent incardinés dans ce diocèse ou bien qu'ils soient incardinés dans le territoire où ils sont légalement domiciliés. À tous ceux-là cependant que soit accordée, à l'intérieur d'une période de cinq ans, la possibilité de demander qu'on dispose autrement de leur incardination, pour juste cause, et avec le consentement des Ordinaires intéressés.

Pour la mise à exécution de tout cela, cette même Congrégation pour les Évêques mandate le susdit Nonce Apostolique au Canada ou, s'il y a lieu, un chargé d'affaires du Saint-Siège au Canada, accordant à ces derniers les facultés nécessaires et opportunes, même celle de sous-déléguer, aux fins de cette cause, n'importe quel homme constitué en dignité ecclésiastique, à charge de remettre à cette même Congrégation, dès qu'il sera permis de le faire, une copie authentique de l'acte consignant l'accomplissement de leur mandat.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Rome, au siège de la Congrégation pour les Évêques, le premier jour du mois de juillet de l'an 2002.

+ Ioannes Baptista Card. Re, Praefectus
+ Franciscus Monterisi, a Secretis

Publication : D'une semaine à l'autre, vol. 37, no 13, 19 août 2002.